HAUTE-NORMANDIE Fusion de Cap Seine et Lunor

Lunor transforme 140 000 t par an de légumes dans trois sites industriels.CAP SEINE
Lunor transforme 140 000 t par an de légumes dans trois sites industriels.CAP SEINE

Après le rachat de Pom'Alliance, cette fusion permet à Cap Seine de construire une nouvelle filière légumes.

Les assemblées générales de Lunor, le 12 décembre, et de Cap Seine, le 13 décembre, ont approuvé la fusion des deux coopératives. Après le rachat de Pom'Alliance en septembre dernier, Cap Seine entame ainsi une diversification dans la filière légumes, en première et cinquième gamme. Pour Jean-Jacques Prévost, le président de Cap Seine et Patrick Aps, le directeur général, « l'objectif est d'être moins dépendants des céréales et des fluctuations de ce marché mondial, mais également de fixer la valeur ajoutée et les emplois de cette filière légumes sur le territoire haut-normand ».

Pour la première et la cinquième gamme (pommes de terre, betteraves, carottes, etc.), Lunor collecte 140 000 t de légumes par an vers trois sites industriels : Luneray (Seine-Maritime), Chaulnes (Somme) et Plancy-l'Abbaye (Aube).

Holding Noralliance légumes

De son côté, Pom'Alliance commercialise 250 000 t par an de pommes de terre en France et à l'export. Au sein du groupe Cap Seine, cette diversification est portée par la holding Noralliance légumes. La coopérative Capsom (Somme) et la société IDES, filiale du Crédit coopératif, ont également pris une participation minoritaire au capital.

Ces acquisitions devraient permettre au groupe Cap Seine d'approcher le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires avec plus de mille salariés.

Jean-Claude Ballandonne

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre