ÉVÉNEMENT Les coops crèvent l'écran

Le spot publicitaire, qui sera diffusé à la télévision pour la première fois le 19 janvier, a été dévoilé en avant-première le 19 décembre aux participants du colloque Acooa. Conçu comme un « spectacle », le film passera en début de tranche publicitaire, lorsque les téléspectateurs sont le plus concentrés, sur TF1, France Télévisions, BFM TV et i-Télé.R. FOURREAUX
Le spot publicitaire, qui sera diffusé à la télévision pour la première fois le 19 janvier, a été dévoilé en avant-première le 19 décembre aux participants du colloque Acooa. Conçu comme un « spectacle », le film passera en début de tranche publicitaire, lorsque les téléspectateurs sont le plus concentrés, sur TF1, France Télévisions, BFM TV et i-Télé.R. FOURREAUX

Près de 600 coops agricoles s'offrent une campagne de communication collective de trois ans qui fait la promotion de ce modèle d'entreprise.

« La crise est avant tout celle d'un modèle entrepreneurial dominant. » Les coops n'avaient pas trouvé meilleur allié en Benoît Hamon, lors du Congrès de la coopération agricole, les 18 et 19 décembre derniers à Paris. Pour le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, « il existe différentes manières d'entreprendre à travers les coopératives, les mutuelles, les associations et on n'enseigne pas assez cette biodiversité économique qui gagne des parts de marché, exporte et crée des milliers d'emplois ». « La grande vertu du modèle coopératif, c'est sa capacité à résister à la crise, grâce à des choix qui privilégient le long terme et le principe de non-lucrativité. » Mais... « il y a une petite musique qui tourne, comme quoi dans les grandes coops, le pouvoir aurait échappé aux sociétaires. » « Encore une preuve qu'il faut prendre la parole », note Philippe Mangin, président d'Acooa, l'Alliance des coopératives agricoles, qui porte le plan de communication.

4,5 M€/an pendant trois ans

Inspirée de celle de l'artisanat, la grande campagne de communication, initiée il y a deux ans par Acooa prend forme autour des 600 000 coopérateurs et salariés qui seront les « héros de ce dispositif ». Elle repose sur une cotisation volontaire annuelle de 0,017 % du CA consolidé des coops (avec un plancher à 500 € et un plafond à 200 000 €) pendant trois ans. Acooa a donc levé auprès de 593 coops 4,5 M€ pour 2014, soit un peu plus de la moitié du budget visé, qui était de 7 à 8 M€. « Quelques grandes coops, notamment en Bretagne, ne nous ont pas encore rejoints », déplore Philippe Mangin.

Le clou de la campagne : un spot publicitaire diffusé à la télévision auquel « vont être exposés 35 millions de français du 19 janvier au 2 mars », annonce Pascal Prot, président de Vivescia, qui a animé le comité de pilotage de la campagne.

La télé au coeur du dispositif

Ce spot passera aussi au moment du Sia dans les nouveaux affichages numériques des gares TGV. « Et faites le tourner sur internet », ne manque pas de rappeler Pascal Prot. Pour déployer le dispositif, des argumentaires clés en main et des supports de communication ont été insérés dans un kit mis à la disposition des coopératives mobilisées pour porter haut le nouveau logo. EMC2 est par exemple en train d'apposer des autocollants sur son parc automobile. Acooa compte aussi sur le site internet de la campagne (www.lacooperationagricole.coop), qui sera mis en ligne à partir de mi-janvier, ainsi que les réseaux sociaux pour relayer l'opération « auprès des leaders d'opinion et des jeunes » et gagner la bataille de l'influence à l'aune des élections municipales et européennes. Bref, comme le spécifie Pascal Prot, « ce n'est que le début de l'aventure ».

Renaud Fourreaux

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