Alors que le laboratoire d'analyses céréalières, CGAC (1), s'apprête à fêter ses cinquante ans l'année prochaine, il a pris un coup de jeune, en s'installant à Chartres (Eure-et-Loir). Dans des locaux 50 % plus grands, on retrouve une boulangerie flambant neuve de 90 m2, la spécificité du laboratoire, mais également un centre de formation et le pôle agronomie du groupe Scael, maison mère du CGAC. Le coût de l'investissement est de 1 M€.
Aujourd'hui, le laboratoire réalise environ 37 000 analyses par an, des caractéristiques du grain (mycotoxine, impureté, protéines...) aux tests de panification (élasticité, absorption de l'eau, couleur...) en passant par les oléagineux (taux d'huile, acidité...). Dans l'avenir, le laboratoire CGAC va pouvoir proposer des formations à des techniciens, des agriculteurs ou des boulangers. Les stages porteront par exemple, sur l'échantillonnage, les impuretés, la valeur boulangère, etc.
Le laboratoire s'est également engagé dans la certification Iso 17025. Un signe de qualité supplémentaire comme l'explique Jérôme Nail, le directeur du CGAC : « En tant qu'adhérent du Bipéa, organisateur de comparaisons interlaboratoires, nous participons à douze circuits de vérification des analyses, afin d'obtenir les différents agréments qui en découlent. Nous sommes également adhérents de l'Afnor, et avons obtenu, en 2013, la certification Iso 14001 dans notre groupe. » Fort de cette reconnaissance et de son expérience, le CGAC, qui compte dix salariés, affiche un chiffre d'affaires de 750 000 € en juin 2013, chiffre qui progresse tous les ans.
Aude Richard
(1) Ancien Centre Gallardonnais d'analyses céréalières, situé à Gallardon (Eure-et-Loir).