Contenu réservé

Gouvernance Le redressement de Tereos, une priorité pour les nouveaux élus

Les nouveaux élus des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest voudraient que les dirigeants de Tereos suspendent leur projet d'ouverture de capital. © P. MONTIGNY Les nouveaux élus des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest voudraient que les dirigeants de Tereos suspendent leur projet d'ouverture de capital. © P. MONTIGNY
Les nouveaux élus des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest voudraient que les dirigeants de Tereos suspendent leur projet d'ouverture de capital. © P. MONTIGNY Les nouveaux élus des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest voudraient que les dirigeants de Tereos suspendent leur projet d'ouverture de capital. © P. MONTIGNY

Les nouveaux élus et les trois présidents des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest de Tereos montrent du doigt la gestion de la coopérative dans un communiqué et une motion diffusés le 29 janvier. Ils s'opposent à l'ouverture de son capital et demandent à ce que la priorité soit le redressement du groupe.

Les trois nouveaux présidents des régions Nord, Picardie Ouest et Nord Littoral, Jérôme Harry, Laurent Courtier et François-Xavier Beaury (ce dernier étant également à la tête de l'association de défense des coopérateurs de Tereos), ont pris la plume pour détailler leurs motivations. « La crise que traverse Tereos a une seule origine, la mauvaise gestion du groupe, indiquent-ils dans un communiqué. La crise de gouvernance n'en est qu'une conséquence. Toutes les actions qui sont menées depuis deux ans n'obéissent qu'à une seule motivation, mettre un coup d'arrêt à cette mauvaise gestion et redresser notre groupe. »Halte au projet d'ouverture au capitalSelon le communiqué, Tereos a annoncé pour le premier semestre 2018-2019 un déficit de 96 M€, alors que les résultats des groupes allemands Nordzucker et Südzucker sont restés positifs. Les trois élus estiment que leur demande « d'une assemblée générale pour élire la totalité des membres du conseil de surveillance de la coopérative est la seule option possible pour sortir véritablement la coopérative de la crise qu'elle traverse », et pour que « Tereos redevienne une belle coopérative ».Dans une motion datée du 28 janvier, plus de 70 nouveaux élus des régions Nord, Nord Littoral et Picardie Ouest demandent également « au conseil de surveillance de Tereos de suspendre le projet d'une ouverture du capital de la coopérative (annoncé depuis plusieurs mois, ndlr) et de se concentrer dans l'immédiat sur le redressement de la gestion du groupe dans sa configuration actuelle, avant d'envisager tout nouveau développement ». Une stratégie diamétralement opposée à celle développée par les dirigeants de Tereos.

260

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre