La coopérative 110 Bourgogne tenait le 1er décembre son assemblée générale près d'Auxerre (Yonne). Avant son ouverture, son binôme dirigeant est revenu sur la campagne. « L'exercice s'est clos au 30 juin, on parle donc de la récolte 2016 qui accuse un retrait de 36 % : 173 000 tonnes ont manqué », chiffre Jean-Marc Krebs, directeur de 110 Bourgogne. « C'est pire qu'en 1976 », abonde Gérard Delagneau, président.
Un exercice déficitaire
L'année a été dure pour les agriculteurs, ce qui s'est ressenti sur les appros, avec un recul de 10,8 millions d'euros. Un plan d'économies de 2 M€ sur le fonctionnement de la coopérative a été lancé dès la moisson : au final, 2,5 millions d'euros ont été réalisés. « On a fermé des silos pendant l'hiver, adapté les plans de stockage et d'expédition, réduit le budget communication... », illustre Jean-Marc Krebs. Les investissements notamment pour la rénovation des sites ont été maintenus. Une enveloppe de 2,5 millions d'euros a aussi été versée aux adhérents pour les aider à passer le cap. « C'est un exercice déficitaire, avec des choix assumés par le conseil d'administration », résume le directeur.
2017 reste compliquée
La collecte 2017 est meilleure, « mais cela reste encore compliqué pour beaucoup d'exploitations », indique le président. « Il y a des régions où elle est en hausse de 60 à 70 %, mais dans d'autres seulement de 20 % », précise le directeur.
Un labo d'analyse commun
Parmi les actus à noter, la reprise du Gamm vert de Pithiviers en juillet 2016, le lancement d'une offre de services connectés @D'num à l'automne 2016 et la création de Scientech. Scientech est un laboratoire d'analyse commun avec Ynovae et les Moulins Dumée, et fonctionne depuis juillet 2017. « Cela nous permet d'augmenter notre palette d'analyses », résume Jean-Marc Krebs. L'union Seine-Yonne, comprenant 110 Bourgogne et Ynovae, a quitté Cérévia (dirigée désormais par Fouzia Smouhi) à la fin de son engagement, au 30 juin 2017.
Marion Coisne