Rhône-Alpes Auvergne L'Ucal et Eurea, un partenariat renforcé

L'Ucal et Eurea sont en train de mettre leurs plates-formes d'essais en commun. L'Ucal et Eurea sont en train de mettre leurs plates-formes d'essais en commun.
L'Ucal et Eurea sont en train de mettre leurs plates-formes d'essais en commun. L'Ucal et Eurea sont en train de mettre leurs plates-formes d'essais en commun.

L'union des coopératives de l'Allier et la coopérative ligérienne viennent de créer, le 1er juillet, un groupement d'intérêt économique (GIE), Loire Auvergne Agro, pour mettre en commun l'agronomie, le référencement technique et les conseils et services.

Créé au 1er juillet, Loire Auvergne Agro mutualise pour l'Ucal et Eurea l'expérimentation, la production et la publication de références agronomiques dans le domaine des fertilisants, des semences (céréales à paille, hybrides, fourragères), de la protection des plantes et des agroéquipements, ainsi que les nouveaux services innovants au service de l'agroécologie (agriculture de précision, pilotage de l'irrigation, logiciels de gestion d'exploitation...).« Nos plaquettes techniques et nos guides cultures seront estampillés Loire Auvergne Agro », assure Christophe Marcoux, directeur opérationnel de Val'Limagne.coop, adhérente de l'Ucal, et coanimateur de Loire Auvergne Agro avec Jean-François Paris, directeur commercial d'Eurea. Thierry Petitjean, responsable de l'expérimentation agronomique à l'Ucal, assure désormais également l'animation agronomique du GIE.Inter Gam, Atrial et maintenant Loire Auvergne AgroCette structure légère, sans personnel propre, a ainsi pour vocation de partager des spécialistes techniques et commerciaux de chacune des entités sur un arc allant de la Creuse à la Haute-Loire en passant par l'Allier et la Loire. Il s'agit « d'optimiser les compétences, tout en rationalisant les coûts engendrés par les exigences réglementaires et environnementales et de devenir un acteur régional incontournable en termes d'expertise agronomique ».Après la mise en commun d'une part des 71 magasins Gamm Vert dans Inter Gam (avec Teol) il y a plusieurs années, et d'autre part de la nutrition animale avec Atrial plus récemment, ce troisième partenariat est un corollaire à l'entrée d'Eurea dans la centrale d'achats Area, dont l'Ucal est membre. Ce rapprochement concrétise la stratégie de partenariat revendiquée par les deux groupes coopératifs.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre