Basse-Normandie La coopérative de Creully inaugure un nouveau silo

Le silo de Sept-Vents porte la capacité de stockage de la coopérative à 133 500 tonnes. Il représente un investissement de 3,4 millions d'euros. © J.-C. BALLANDONNE Le silo de Sept-Vents porte la capacité de stockage de la coopérative à 133 500 tonnes. Il représente un investissement de 3,4 millions d'euros. © J.-C. BALLANDONNE
Le silo de Sept-Vents porte la capacité de stockage de la coopérative à 133 500 tonnes. Il représente un investissement de 3,4 millions d'euros. © J.-C. BALLANDONNE Le silo de Sept-Vents porte la capacité de stockage de la coopérative à 133 500 tonnes. Il représente un investissement de 3,4 millions d'euros. © J.-C. BALLANDONNE

Le 26 juin, la coopérative de Creully a invité ses adhérents à visiter son nouveau silo situé à Sept-Vents (Calvados). Ce onzième point de collecte permet d'augmenter la capacité de stockage de 10 000 tonnes et de réduire les coûts logistiques.  

« La volonté de la coopérative est de bénéficier sur chacun de ses points de collecte d'une capacité de stockage. Cela permet de limiter le coût logistique et les agriculteurs peuvent livrer leur récolte dans des sites adaptés aux exigences de qualité et de temps », explique Stéphane Carel, le directeur de la coopérative de Creully dans le Calvados. Avant la moisson, celle-ci a invité ses adhérents à visiter, le 26 juin, son nouveau silo à Sept-Vents, au sud-ouest de Caen.Avec quatre cellules de 2 500 tonnes, ce silo permet de porter la capacité totale de stockage à 133 500 tonnes sur onze sites. « Il permet aussi d'éviter 330 rotations de camions sur une période très courte », ajoute Stéphane Carel.La collecte de la coopérative est de 240 000 tonnes, dont 75 % de blé, qui sont commercialisées essentiellement à l'export via les ports de Caen et Rouen. Cette collecte inclut les apports de quatre négoces : Brunet, Aproxial, Piednoir et Univers Appro.7 millions d'euros sur quatre ansL'investissement du silo de Sept-Vents, 3,4 millions d'euros, intervient après celui de 1,3 million dans le stockage et le conditionnement des pommes de terre. « Nous allons également investir dans une nouvelle plate-forme d'agrofourniture et des bâtiments administratifs à Creully, ajoute Yves Julien, le président de la coopérative. En tout, cela représentera 7 millions d'euros sur quatre ans. »La coopérative de Creully a réalisé l'an dernier (2012-2013) un chiffre d'affaires de 106,3 millions d'euros, dont 67 % par la collecte, 28,5 % par l'agrofourniture et 4,5 % par les légumes et pommes de terre. Elle emploie 62 salariés.

Jean-Claude Ballandonne

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre