Midi-Pyrénées Thomas Impellizzeri devient directeur d'Agreos

Le jeune directeur, Thomas Impellizzeri, a fait ses armes chez Agrenco, InVivo et Granit Négoce. Le jeune directeur, Thomas Impellizzeri, a fait ses armes chez Agrenco, InVivo et Granit Négoce.
Le jeune directeur, Thomas Impellizzeri, a fait ses armes chez Agrenco, InVivo et Granit Négoce. Le jeune directeur, Thomas Impellizzeri, a fait ses armes chez Agrenco, InVivo et Granit Négoce.

Spécialiste de la commercialisation des grains, Thomas Impellizzeri, 35 ans, a pris la direction de la nouvelle union de coopératives Agreos, le 1er avril dernier. Il s'appuiera sur son expérience de trader pour trouver de nouveaux débouchés à l'international et optimiser les marges.

« Je ne vais rien révolutionner, car les groupes coopératifs Qualisol, Unicor et Val de Gascogne qui ont créé Agreos fonctionnent déjà très bien en ce qui concerne la commercialisation de leurs productions, mais je vais essayer d'optimiser les résultats », explique Thomas Impellizzeri, le jeune directeur qui a fait ses armes chez Agrenco, InVivo et Granit Négoce.« Mon expérience de trader m'a permis d'acquérir des méthodes de vente un peu différentes de ce qui se fait aujourd'hui dans chaque coopérative. Je vais les utiliser pour essayer de trouver de nouveaux débouchés, par exemple par voie maritime. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la Grèce, au Portugal, au Maghreb et à l'Afrique de l'Ouest. »Leader national en blé améliorantUnion de vente de céréales, oléagineux et protéagineux, Agreos commercialisera la totalité des productions végétales des trois coopératives, hormis les productions bio et celles reprises par les agriculteurs pour leur autoconsommation. Son potentiel pour la prochaine campagne est de 750 000 tonnes, dont 180 000 tonnes de blés améliorants, ce qui place l'entreprise au rang de leader national pour cette production.« Notre objectif est de fédérer un pôle autour du blé tendre, confiait Patrick Desangles, directeur général adjoint de Val de Gascogne, en janvier dernier, lors de la création d'Agreos. Cette centrale reste ouverte à d'autres coopératives qui voudraient nous rejoindre. »Elle sera opérationnelle au 1er juillet, date à laquelle Thomas Impellizzeri et son équipe de trois personnes, s'installeront dans leurs bureaux de Gimont (Gers).

Florence Jacquemoud

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre