Grand Ouest La branche boissons d'Agrial lance de nouveaux produits

Franck Malinowski, directeur de la branche boissons du groupe Agrial : « La marque Sunny Delight va nous permettre d'améliorer notre position concurrentielle au rayon frais avec 10 à 15 % de part de marché. » © J.-C. BALLANDONNE Franck Malinowski, directeur de la branche boissons du groupe Agrial : « La marque Sunny Delight va nous permettre d'améliorer notre position concurrentielle au rayon frais avec 10 à 15 % de part de marché. » © J.-C. BALLANDONNE
Franck Malinowski, directeur de la branche boissons du groupe Agrial : « La marque Sunny Delight va nous permettre d'améliorer notre position concurrentielle au rayon frais avec 10 à 15 % de part de marché. » © J.-C. BALLANDONNE Franck Malinowski, directeur de la branche boissons du groupe Agrial : « La marque Sunny Delight va nous permettre d'améliorer notre position concurrentielle au rayon frais avec 10 à 15 % de part de marché. » © J.-C. BALLANDONNE

Lors de l'AG de la branche boissons le 18 mars, à Bagnoles-de-l'Orne, Agrial a dressé un bilan positif de l'année 2013. Le « coup de jeune » donné aux produits cidricoles semble porter ses fruits et ce marché se redresse après de longues années de récession. Cela n'empêche pas le groupe de rechercher d'autres relais de croissance et de lancer de nouveaux produits.

« Les campagnes nationales de promotion ainsi que les investissements en innovation et communication semblent avoir été efficaces », constate Franck Malinowski, le directeur de la branche boissons du groupe Agrial. Lors de l'AG le 18 mars à Bagnoles-de-l'Orne, celui-ci a annoncé un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros en 2013, en hausse de 4,9 %.La bonne nouvelle est sans conteste la reprise du marché du cidre en 2013 avec une croissance en volume de 1,1 %, après plusieurs années de baisse de la consommation. En valeur, la progression est de 5,8 %, contre 2,4 % en 2012. Le groupe Agrial, via sa filiale Eclor, détient près de 70 % de ce marché en France.Les nouveaux produits lancés par Eclor afin de « rajeunir » le cidre, changer son image et l'installer à l'apéritif, ne sont pas étrangers à ce renversement de tendance. Depuis quatre ans, les investissements en marketing ont été multipliés par deux pour atteindre plus de 10 millions d'euros. Si le cidre de table continue à souffrir, le cidre bouché progresse, grâce notamment au cidre rosé et au poiré. Les petits formats (33 cl et 27,5 cl) font également un bond de 16 %.Sunny Delight au rayon jus de fruits fraisLe groupe continue à innover en 2014 avec le « Délice de poire » (Ecusson), le « cidre de glace » (Kérisac) et bientôt le « Cidre & Framboise » (Loïc Raison) pour les « consommateurs à la recherche de nouvelles expériences organoleptiques ».Après le succès de Danao, repris à Danone, au rayon jus de fruits frais, Agrial reprend également la licence de la marque Sunny Delight d'Orangina-Schweppes. « Elle va nous permettre d'améliorer notre position concurrentielle au rayon frais avec 10 à 15 % de part de marché. Outre un gain de rentabilité, elle permet également de renforcer nos relations avec les embouteilleurs potentiels qui sont aussi nos acheteurs de jus de pomme », ajoute Franck Malinowski.De l'autre côté de l'Atlantique, l'implantation américaine se poursuit avec Manzana (jus de pomme, compotes, vinaigre de cidre) qui voit son chiffre d'affaires bondir de 28 % à 35,4 millions de dollars. Enfin, Agrial explore le marché mondial du Cider, estimé à près de 1 600 millions de litres, contre 213 millions pour le cidre !

Jean-Claude Ballandonne

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