« Le Négoce Centre-Est, c'est cinq régions couvrant vingt-deux départements », a rappelé en introduction du troisième congrès, Valérie Poncet, sa présidente depuis octobre 2013. L'arrivée de l'Alsace et de la Franche-Comté, qui ont rejoint en début d'année la Bourgogne, l'Auvergne et Rhône-Alpes, « est source d'une nouvelle dimension pour Négoce Centre-Est », a-t-elle ajouté.
En 2013, le chiffre d'affaires régional consolidé pour les activités approvisionnement et commercialisation des grains des négoces est évalué à 608 millions d'euros. Le recrutement du délégué régional pour Négoce Centre-Est, est actuellement en cours.Du nouveau à la FNAAu niveau national, Sébastien Picardat, directeur général de la Fédération du négoce agricole a annoncé une refonte du site web au cours du quatrième trimestre 2014, notamment « pour apporter de meilleurs services en ligne ». Un espace régions dédié devrait aussi voir le jour.D'ici la fin de l'année, une campagne de communication FC2A (Fédération du commerce agricole et agroalimentaire, fondée en 2013 par la FNA et la FFCB) devrait être lancée « pour communiquer sur nos métiers, pour faire en sorte que de nouveaux talents rejoignent nos entreprises », a expliqué Sébastien Picardat. Il a aussi évoqué la tenue le 21 novembre prochain, du premier congrès FC2A.Les trois clés de la réussiteFrançois Bouteille, de son côté, consultant spécialiste du développement des entreprises, était invité au congrès pour évoquer les valeurs de la réussite pour une PME. « Il y a trois conditions pour qu'une entreprise réussisse, a indiqué François Bouteille : un système de valeurs partagées et explicitées, une expertise permanente de l'environnement socio-économique, et des moyens humains, juridiques et financiers, et logistiques adaptés et réalistes. »Chacune des trois conditions a été explicitée et illustrée par l'expérience d'un négociant : La Minoterie Gay, qui a mis en place un système de valeurs partagées, appliqué pour un recrutement réussi, les Ets Descreaux pour une nouvelle méthode d'écoute client et la Maison François Cholat pour son investissement au niveau des ressources humaines.
Marion Coisne