Mis en oeuvre courant 2013, le projet OAD vigne a déjà séduit huit adhérents du réseau Agridis (Agri service, Bergon, CIC, la CAMB, la coopérative de Gaillac, Gautier, Nau et le syndicat de Cadillac). Ces derniers ont investi dans plus de vingt stations météo et se sont abonnés aux modèles Promété (du nom de l'entreprise spécialisée dans ces outils de modélisation), qui traduit les données météo en risques maladies. Pour le moment, seuls le mildiou et l'oïdium sont concernés, mais d'autres modèles, notamment contre le botrytis ou la tordeuse, seront testés dès cette année.A titre indicatif, le coût pour un distributeur se dotant de deux stations météo (une réelle et une virtuelle) et des deux modèles, y compris la formation et la maintenance, est de 5 000 euros hors taxe, auquel il faut ajouter un abonnement annuel.Des TC autonomes dans la construction du conseilSelon le type d'offres d'accompagnement mis en oeuvre, l'ensemble de ces informations est rendu accessible aux conseillers et aux viticulteurs sur l'espace web AgroClim. Ce dernier rassemble l'interprétation des données locales et indique les niveaux de risque et les seuils de déclenchement nécessaires au bon positionnement des produits.« L'OAD Promété vise à raisonner les pratiques et à renforcer le rôle des équipes de conseillers du réseau pour proposer un conseil technique réactif, souligne Florent Babin, chef produits outils de pilotage, chez Agridis. Si parfois les objectifs de mise en oeuvre diffèrent selon les structures, les adhérents du réseau se rejoignent tous dans le choix de cet outil sur le fait de bénéficier d'une réelle indépendance sur les données recueillies et de rester autonomes dans la construction de leur conseil. »Bientôt un élargissement de la démarche aux grandes culturesChaque entreprise du réseau bâtit son offre selon divers niveaux de prestations : mise à disposition de stations pour des clients autonomes, offre intégrant l'accès illimité aux données météo à 7 jours et aux informations issues des modèles, accompagnement plus complet intégrant notamment des alertes SMS et bulletins techniques hebdomadaires...Agridis envisage de créer un club d'utilisateurs TC et responsables techniques de Promété au sein du réseau, d'ici à la fin de cette année, afin de permettre le partage d'expériences et de valider des futurs modèles de décisions pour la vigne. Quant aux marchés grandes cultures et maraîchage, Agridis vise également l'ouverture prochaine de cette démarche OAD. Un projet qui viendra renforcer le développement des outils de pilotage, dont celui de la fertilisation déjà initié chez certains adhérents du réseau.
Renaud Fourreaux