Bretagne Savéol vise 7 % de croissance en 2014

Philippe Daré, président de Savéol et Roger Capitaine, directeur, ont annoncé le lancement en 2014 d'une nouvelle campagne de communication autour des valeurs coopératives. © M. COISNE Philippe Daré, président de Savéol et Roger Capitaine, directeur, ont annoncé le lancement en 2014 d'une nouvelle campagne de communication autour des valeurs coopératives. © M. COISNE
Philippe Daré, président de Savéol et Roger Capitaine, directeur, ont annoncé le lancement en 2014 d'une nouvelle campagne de communication autour des valeurs coopératives. © M. COISNE Philippe Daré, président de Savéol et Roger Capitaine, directeur, ont annoncé le lancement en 2014 d'une nouvelle campagne de communication autour des valeurs coopératives. © M. COISNE

Présente pour la première fois au Salon de l'agriculture, Savéol y a présenté, le 24 février, ses résultats et ambitions pour l'avenir.

Pour sa première participation au Salon de l'agriculture, Savéol, basée à Plougastel (Finistère), a fêté ses trente-trois ans. « En 1981, deux coopératives se sont rassemblées pour créer cette marque, raconte Philippe Daré, président de Savéol. En breton, cela veut dire soleil levant. »Aujourd'hui, Savéol c'est « 130 producteurs, 76 000 tonnes de tomates produites, 2 000 tonnes de fraises », chiffre Roger Capitaine, directeur général. Soit 2 500 emplois directs, dont 2 200 chez les producteurs.

La coopérative a réalisé 163 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, dont 90 % en tomates. 18 % des tomates produites partent à l'exportation. « A destination de toute l'Europe, y compris l'Italie et l'Espagne », précise Roger Capitaine. L'Allemagne représente le principal débouché.De nouveaux débouchés vers Dubaï et la RussieDepuis sa création, Savéol réalise une progression annuelle de 4 % en terme de chiffre d'affaires, et vise une croissance de 7 % pour 2014. D'une part grâce à l'installation de jeunes producteurs, d'autre part avec le développement de sa gamme en grande distribution, et de nouveaux débouchés, notamment de nouvelles destinations comme la Russie ou Dubaï.

Marion Coisne

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