Cerepy va déployer auprès des agriculteurs de sa zone d'activité, en partenariat avec la chambre d'agriculture de l'Yonne, l'outil Mes p@rcelles. Accessible sur ordinateur et sur smartphone, il permet d'organiser ses interventions, avec une vérification réglementaire. Elles sont ensuite enregistrées et sauvegardées.
Actuellement, 430 agriculteurs en sont équipés dans l'Yonne, et plus de 40 parmi les adhérents de la coopérative. « Nous visons 250 agriculteurs équipés », chiffre Emmanuelle Perrin, responsable marketing, communication et services de Cerepy.
Proconseil et Nos territoires pour la coop
Cerepy va s'équiper de Nos territoires, outil de valorisation des données de Mes p@rcelles. « Quand un agriculteur souscrit à l'outil, il peut choisir de rendre visibles certaines données pour la coopérative », explique Emmanuelle Perrin. A minima, son assolement et ses variétés, mais aussi ses interventions, etc. Un atout pour la coop en termes de traçabilité, notamment pour la multiplication de semences ou pour les productions sous contrat, comme l'avoine nue.
Quant aux cinq techniciens de la coopérative, ils seront équipés de Proconseil, logiciel d'enregistrement et de traçabilité du conseil. Les trois outils ont été développés par la chambre d'agriculture. Des sessions de formations en petits groupes ont été mises en place, ainsi qu'une assistance téléphonique.
Un partenariat inédit
« Notre choix s'est porté sur les produits développés par la chambre d'agriculture car ils ont démontré leur conformité aux exigences réglementaires et leur fiabilité », explique Laurent Poncet, président de Cerepy.
« Le partenariat conclu avec Cerepy pour le déploiement de Mes p@rcelles est particulièrement innovant puisque c'est le premier de ce genre en France conclu dans le domaine des productions végétales annuelles, entre une chambre d'agriculture et une coopérative », ajoute Hervé Mivielle, directeur de la chambre d'agriculture.
Marion Coisne