Après la présentation du logo à l'automne dernier (lire l'article correspondant), la grande campagne de communication des coopératives agricoles, initiée il y a deux ans par Acooa, passe à la vitesse supérieure. L'Alliance des coopératives agricoles a en effet levé, auprès de 593 coops, 4,5 millions d'euros pour 2014, ce qui est inférieur au budget visé l'année dernière, compris entre 7 à 8 millions d'euros. « Quelques grandes coops, notamment en Bretagne, ne nous ont pas encore rejoints », déplore Philippe Mangin.En entrant dans le dispositif, les coopératives s'engagent pour trois ans, sur la base d'une cotisation volontaire annuelle fixée à 0,017 % du chiffre d'affaires consolidé. Inspirée de celle des artisans, la campagne fait la promotion d'un modèle entrepreneurial alternatif.La télé au coeur du dispositifLe clou de l'opération : un spot publicitaire auquel « vont être exposés 35 millions de français du 19 janvier au 2 mars », a annoncé Pascal Prot, président de Vivescia, qui a animé le comité de pilotage de la campagne. On y voit des hommes et des femmes de la coopération façonner une fresque à partir d'une parcelle et des personnes représentant le grand public les rejoindre et s'installer dans cette fresque.Le film, « surprenant » et « conçu d'abord comme un spectacle », sera diffusé en début de tranche publicitaire, lorsque les téléspectateurs sont le plus concentrés, sur TF1, France Télévisions (même après 20 h pour cette publicité institutionnelle et collective), BFM TV et i-Télé. Il passera aussi au moment du Salon de l'agriculture au niveau des nouveaux affichages numériques présents dans les gares TGV.Internet comme relais d'opinionLe spot sera également visible dès le 19 janvier sur le site internet de la campagne (www.lacooperationagricole.coop) qui permettra, avec les réseaux sociaux (des contenus Facebook et Twitter sont déjà en place), de relayer l'opération « auprès des leaders d'opinion et des jeunes ». « Faites le tourner sur internet », en appelle Pascal Prot.« C'est un socle pour inscrire la communication de chacun dans cet univers-là », poursuit Daniel Chéron. Et pour déployer l'opération, des argumentaires clés en main, des supports de communication, ont été insérés dans un kit mis à la disposition des coopératives mobilisées pour porter haut le logo, étendard de la coopération. « Chez EMC2, on est en train d'apposer des autocollants sur notre parc automobile », montre ainsi l'exemple Philippe Mangin.
Renaud Fourreaux