Pour dynamiser son développement, Gamm Vert s'enrichit de deux nouvelles enseignes complémentaires de ses activités. Pour dynamiser son développement, Gamm Vert s'enrichit de deux nouvelles enseignes complémentaires de ses activités.
L'union de coopératives InVivo, détenteur de la franchise Gamm vert, est rentrée en négociations exclusives avec Nalods pour reprendre 80 % de ce groupe qui gère les enseignes Delbard et Jardineries du Terroir.
Le numéro un de la jardinerie française, Gamm Vert devrait passer de 8 à 10 % de part de marché dans un secteur très atomisé en France. L'union InVivo, détenteur de la franchise leader, vient de rentrer en effet en négociations exclusives avec le groupe Nalods, possédant les enseignes Delbard et Jardineries du Terroir. Elle devrait ainsi greffer 250 millions d'euros à son chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros et 161 autres points de vente à ses 1 020 magasins actuels.Cette opération devrait connaître un déroulement très rapide puisque les premières tractations ont été entreprises en février pour sûrement aboutir fin avril. Avec, bien sûr, une clause suspensive liée à l'accord préalable de l'Autorité de la concurrence qui est déjà une cause entendue vu le niveau d'atomisation du marché.Enseignes complémentairesConcrète
ment, InVivo va prendre 80 % des parts de Nalods et 20 % vont rester en possession des deux fondateurs, Alain Jolliet et Jean-Luc Trullen, qui conservent leur poste de dirigeant. « Le marché de la jardinerie a besoin de se structurer et de se concentrer. Le réseau de Nalods nous intéresse, car il est composé en partie de franchisés et ses enseignes sont complémentaires aux nôtres », commente Jean-Pierre Dassieu, directeur d'InVivo Grand public et directeur général de Gamm Vert.Les trois enseignes sont maintenues et chaque réseau préserve son identité. Delbard a acquis une notoriété dans le végétal et la décoration. Jardineries du Terroir regroupe des indépendants tels des horticulteurs et des pépiniéristes. Gamm Vert, lié au secteur agricole, est positionné ville moyenne et monde rural.Perspectives de développementPar le biais de ce rapprochement avec Nalods, au-delà de la recherche de massification des volumes d'achats, InVivo compte poursuivre son développement, notamment là où son enseigne a ses positions les plus faibles comme en Alsace, Bretagne ou dans le quart Sud-Est (Provence, région niçoise). Et aussi, dans les grandes agglomérations. « Parmi nos franchisés Gamm Vert, certains ont également une franchise Delbard. Et la promiscuité des deux se passe très bien. Nous pouvons très bien imaginer, demain, développer un magasin Delbard là où il y a un Gamm Vert et vice versa », détaille Jean-Pierre Dassieu.L'union de coopératives continue de rester très à l'écoute du marché et d'autres opportunités qui pourraient se présenter avec les réseaux existants.Projet d'enseigne alimentaireLa croissance de l'activité grand public de l'union nationale va passer aussi par la mise en oeuvre d'un nouveau concept d'enseigne alimentaire dont le nom n'est pas encore dévoilé et dont le premier magasin pilote va voir le jour dans la région de Toulouse, en octobre prochain. Son fil rouge est la vente de produits locaux et frais en partant des attentes du consommateur et en créant un modèle duplicable.L'approvisonnement en produits pourra dépasser les frontières régionales voire nationales, afin d'avoir l'offre alimentaire la plus complète possible tout en privilégiant la traçabilité et l'origine coopérative si celle-ci répond au cahier des charges. Deux autres sites pilotes sont prévus dans région lyonnaise et dans le Nord.