La fin des quotas européens pour le sucre, va se traduire à partir de 2017, par un marché plus ouvert et plus volatil. Pour faire face à cette nouvelle donne, les dirigeants du groupe Tereos ont engagé un programme de compétitivité qu'ils ont présenté au cours des assemblées générales des coopératives des neuf sucreries du groupe, depuis la fin janvier. Ce plan repose sur trois volets, un volet agricole, industriel et commercial.Augmentation des surfaces et réception des betteraves entièresSur le plan agricole, Tereos a prévu un accroissement de la production de 20 % à l'horizon 2017, ce qui porterait à 130 jours la durée de campagne des sucreries, contre 90 à 115 jours aujourd'hui. Dès cet hiver, Tereos avait lancé un plan d'augmentation des surfaces sur le secteur d'Artenay (Loiret), la sucrerie qui avait la durée de campagne la plus courte. Ce plan a permis au groupe d'accueillir 120 nouveaux adhérents qui vont implanter 2 000 hectares supplémentaires de betteraves dès 2014.Deuxième mesure prise par Tereos pour 2014, la réception des betteraves entières. « La réception simplifiée sera généralisée en 2014 dans toutes les sucreries de Tereos France », a annoncé Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance, après avoir testé avec succès en 2013, dans deux sucreries du groupe, la forfaitisation à 7 % pour l'ensemble des producteurs de la tare collet.150 millions d'euros pour réduire la consommation d'énergieEn plus de l'allongement des campagnes, le groupe Tereos a engagé sur le plan industriel, un programme d'investissement de 150 millions d'euros pour réduire de façon significative la consommation d'énergie de ses usines. Passage du fioul au gaz, aménagement des schémas thermiques des usines, méthanisation des coproduits... le groupe industriel prévoit à l'issue de ce programme, une réduction de 15 % de sa consommation énergétique et de 19 %, de ses émissions de CO2.Avec la fin des quotas les groupes sucriers européens vont retrouver une liberté de production en Europe et d'exportation sur le marché mondial. Tereos entend bien en profiter. « Les groupes sucriers les plus compétitifs pourront se développer et mieux maîtriser leurs frais fixes, souligne Alexis Duval, président du directoire. C'est dans cet esprit que Tereos a engagé depuis plusieurs mois, des programmes de compétitivité et de développement des surfaces agricoles. »
Blandine Cailliez