Midi-Pyrénées Val de Gascogne, Qualisol et Unicor, ensemble dans Agreos

Agreos mettra en marché environ 800 000 tonnes de collecte dont 380 000 tonnes de blé tendre (180 000 tonnes de blés améliorants). Ici, le site de Sainte-Christie, dans le Gers, qui appartient à Val de Gascogne. © VAL DE GASCOGNE Agreos mettra en marché environ 800 000 tonnes de collecte dont 380 000 tonnes de blé tendre (180 000 tonnes de blés améliorants). Ici, le site de Sainte-Christie, dans le Gers, qui appartient à Val de Gascogne. © VAL DE GASCOGNE
Agreos mettra en marché environ 800 000 tonnes de collecte dont 380 000 tonnes de blé tendre (180 000 tonnes de blés améliorants). Ici, le site de Sainte-Christie, dans le Gers, qui appartient à Val de Gascogne. © VAL DE GASCOGNE Agreos mettra en marché environ 800 000 tonnes de collecte dont 380 000 tonnes de blé tendre (180 000 tonnes de blés améliorants). Ici, le site de Sainte-Christie, dans le Gers, qui appartient à Val de Gascogne. © VAL DE GASCOGNE

Les trois groupes ont créé une union de coopératives, Agreos, pour commercialiser leurs productions végétales. Elle sera opérationnelle, au 1er juillet, avec comme objectif de fédérer un pôle autour du blé tendre.

Baptisée Agreos, cette union de coopératives sera une centrale de commercialisation pour toutes les productions végétales des trois groupes Val de Gascogne, Qualisol et Unicor. Dès le 1er juillet prochain, elle mettra en marché environ 800 000 tonnes de collecte, soit 380 000 tonnes de blé tendre (dont 180 000 tonnes de blés améliorants), 140 000 tonnes de maïs, 110 000 tonnes de tournesol, 90 000 tonnes de blé dur, 50 000 tonnes d'orge, avoine et triticale, 13 000 à 14 000 tonnes de colza et 10 000 tonnes de sorgho.Val de Gascogne apporte, dans la corbeille, 540 000 tonnes de céréales et d'oléagineux, Qualisol 240 000 tonnes dont beaucoup de blés améliorants et Unicor, 15 000 tonnes.Sud de la Méditerranée et Afrique de l'Ouest en ligne de mire« Notre axe de développement privilégié est le blé tendre, et notamment les blés améliorants, pour lesquels nous allons avoir le leadership, explique Patrick Desangles, directeur général adjoint de Val de Gascogne. L'objectif est d'être capable de fidéliser nos clients, qui se regroupent aussi beaucoup entre eux, et de leur assurer une sécurité d'approvisionnement, de qualité et de traçabilité. Aujourd'hui, nos productions sont vendues à parts égales en France et en Espagne. Grâce à Agreos, nous devrions pouvoir trouver de nouveaux clients au sud de la Méditerranée et en Afrique de l'Ouest. »La centrale reste ouverte à d'autres coopérativesAgreos sera une cellule de mise en marché indépendante, avec sa propre gouvernance, qui sera basée à Gimont, dans le Gers. Son responsable est en cours d'embauche. Tous les volumes de production des trois coops lui seront confiés. Elle gèrera la facturation, le regroupement des crédits et des assurances et la gestion du Matif à la vente. Mais les politiques commerciales de terrain, l'exécution des commandes, le Matif lié aux adhérents et la gestion des marges resteront à la charge de chaque coopérative.« Notre objectif est de fédérer un pôle autour du blé tendre, conclut Patrick Desangles, et cette centrale reste ouverte à d'autres coopératives qui voudraient nous rejoindre. »

Florence Jacquemoud

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre