« La pression des concurrents, très bien relayée et amplifiée par l'ensemble de nos clients, nous amène à accélérer tous les processus d'amélioration opérationnelle, d'organisation et de pilotage pour dégager les moyens nécessaires au développement de nos marques, à l'innovation et au développement international », a rappelé Louis-Marie Le Coutour, le directeur de la branche légumes du groupe Agrial, lors de l'assemblée générale du 13 mars, à Lessay (Manche).En 2013, cette branche affiche un chiffre d'affaires de 925 millions d'euros, en hausse de 27 % : 385 millions d'euros pour la première gamme (Priméale) et 540 millions pour la quatrième gamme (Florette).Sept business units pour FloretteEn première gamme, la progression de 22 % est essentiellement due à la bonne tenue des cours des légumes. Pour la quatrième gamme, la hausse de 31 % s'explique par l'acquisition en 2013 des activités françaises et espagnoles de Bakkavor. Ce rachat permet notamment à Florette de se développer sur le marché de la restauration hors foyer (RHF) et de devenir fournisseur de McDonald's.Il est aussi à l'origine de la réorganisation de cette filiale en sept business units : Florette France pour les GMS, Florette France Food Service pour la RHF, Florette UK and Ireland, Florette Ibérica, Florette Central Europe (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie), Florette Agricola (production de salades en Espagne) et Florette Créaline (Soupes et purées).Florette compte désormais 16 sites de fabrication et de conditionnement dans cinq pays, emploie 3 700 personnes, et commercialise 136 000 tonnes de légumes prêts à l'emploi. « Après l'intégration de Bakkavor, 52 % de l'activité est désormais réalisée hors de France », souligne Louis-Marie Le Coutour.Cinq business units pour PriméalePour la première gamme, Priméale est également divisée en cinq business units : Primeurs de France (dont l'OP Agrial), Terres de France (pommes de terre), International, Transport et CBC (ail, oignons, échalotes, légumes anciens). Cette filiale est présente dans dix bassins de production en Europe, emploie 1 400 salariés, et commercialise 545 000 tonnes de légumes frais.Enfin, une troisième filiale, Floréale, regroupe l'ensemble des services mutualisés : ressources humaines, recherche, informatique, comptabilité, contrôle de gestion et opérations.
Jean-Claude Ballandonne