Aux côtés d'un dépôt de matériel agricole, d'un restaurant de terroir et d'un magasin Gamm vert de 1 000 m², dans lequel ont été installés une boucherie d'éleveurs et un rayon terroir avec les produits de ses adhérents, le nouveau siège de Fermes de Figeac sera opérationnel dès le début de l'année 2014.Baptisé « Fabrique d'un territoire », le site, construit à l'entrée de Lacapelle-Marival (Lot), où la coopérative possédait un terrain, a été bâti selon les concepts du développement durable : bardages et charpentes en bois, 1 500 m² de panneaux photovoltaïques, éclairages naturels, chaufferie au bois... Toutes les activités et métiers de la coopérative sont ainsi désormais regroupés. « Ce projet était nécessaire pour rendre l'avenir de la coopérative pérenne », expliquent ses dirigeants.Innovation et ancrage au territoireForte de 650 exploitations adhérentes, implantées dans le Nord-Est du Lot, Fermes de Figeac s'emploie à la fois à développer des activités innovantes et à rester fidèlement ancrée à son territoire. La nouvelle ligne de t-shirts qu'elle vient de lancer à ses couleurs, entièrement fabriquée en Dordogne, arborant des slogans tels que « Ma terre c'est ici », en est un exemple.Elle a aussi décidé de relancer la culture de la pomme de terre, un légume traditionnellement cultivé dans la région où les terres lui conviennent bien, mais depuis longtemps abandonné. Quatre variétés ont été testées sur deux exploitations, ramassées avec l'aide d'un organisme d'insertion et sont commercialisées depuis septembre dans les magasins de la coop. « Nous souhaitons contribuer au rapprochement entre les habitants du territoire et les agriculteurs qui les nourrissent », poursuivent les dirigeants.Programme de fidélité Coop'sinelLa coop qui avait réalisé, l'année dernière, une enquête auprès de cinquante adhérents, afin d'améliorer ses outils de conseil, a par ailleurs répondu à leurs attentes en mettant notamment en place le programme de fidélité Coop'sinel. Elle offre ainsi, à ses adhérents les plus fidèles, des services en matière d'innovation et d'élevage (ajustement de l'alimentation des troupeaux, couverture en morte-saison pour accéder aux prix les plus bas, développement des prestations de la Cuma Lot Environnement, etc.).Enfin, un audit appro a été réalisé, en vue de proposer de nouveaux services aux adhérents. Dans un premier temps, un plan d'action est mis en place suivant quatre axes : redéfinir le concept de fidélité, trouver une organisation adaptée aux techniciens et aux adhérents, constituer des groupes par thème et proposer des audits d'exploitation.
Florence Jacquemoud