Une nouvelle étape est franchie. Après avoir signé avec le groupe Soufflet, le 3 mai dernier, l’accord de leur rapprochement, l’union de coopératives InVivo vient de recevoir le 22 novembre 2021 le feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition du premier négoce français. Une opération validée par l’instance communautaire « en vertu du règlement européen sur les concentrations et sans condition », ainsi que le précise un communiqué de presse de la Commission.

Aucun problème de concurrence

Au préalable de cette décision, une enquête avait été menée sur l’impact possible de l’opération sur de nombreux marchés agricoles, essentiellement en France. À son issue, la Commission européenne a conclu qu’aucun problème de concurrence sur ces marchés ne serait soulevé par cette transaction. « Notamment en raison du nombre suffisant de concurrents alternatifs qui resteront sur le marché et/ou de l’absence de changements suffisamment spécifiques résultant de la transaction », est-il détaillé dans le communiqué.

La version publique de la décision sera bientôt diffusée dans le registre public des affaires sous le numéro d’affaire M.10251, « dès que les éventuels problèmes de confidentialité auront été résolus ».

Dans l’attente du closing

De leur côté, les deux groupes ne souhaitent pas s’exprimer tant que l’opération n’est pas finalisée. Ils communiqueront à nouveau sur ce rapprochement historique lorsque le closing sera effectif. Cette finalisation sera-t-elle bouclée pour cette fin d’année comme il avait été annoncé le 13 janvier dernier, lors de l’annonce de cet évènement inédit ? Aucune précision n’a été apportée à ce sujet.

Rappelons que le groupe issu de cette opération va peser près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représenter plus de 90 sites industriels et 12 500 salariés.

Hélène Laurandel
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
27%

Vous avez parcouru 27% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !