Dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur le secteur coopératif dans le domaine agricole dont l’objectif est de réaliser son état des lieux, Lorca a été auditionnée le vendredi 4 février par les deux députés rapporteurs Fabien Di Filippo (député de Moselle) et Stéphane Travert (député de la Manche).
Plus de 2 heures d’échanges
« Vu les enjeux auxquels doit faire face l’agriculture française, à savoir sa compétitivité, le renouvellement des générations (un agriculteur sur deux à remplacer dans les prochaines années), l’attachement du consommateur à manger français, voire local, cette mission parlementaire a une importance particulière parce qu’on est persuadé que le modèle coopératif est celui qui permet d’activer au mieux ces leviers-là pour l’agriculture de demain », souligne Fabien Di Filippo.
Plus de deux heures d’audition ont permis à Christian Sondag, président de Lorca, et à deux de ses vice-présidents d’expliquer comment fonctionne Lorca, notamment en termes de gouvernance, de relation avec ses adhérents. « Quand on sait que les coopératives sont le prolongement des exploitations agricoles, il est intéressant d’échanger sur ce modèle », estime Christian Sondag.
La loi EGalim en question aussi
Les parlementaires sont également revenus sur la loi EGalim pour savoir comment elle était appliquée sur le terrain et les problèmes qu’elle pouvait susciter. « C’est la première fois que les parlementaires viennent à notre rencontre pour évaluer les lois qu’ils ont générées et qui posent quelques difficultés mais surtout beaucoup de questions », concluait Christian Sondag.
Le fruit de ces échanges ainsi que ceux avec la centaine de personnes auditées dans le cadre de cette mission parlementaire a abouti à l’élaboration d’un rapport d’information, comportant vingt-trois propositions, présenté en Commission des affaires économiques et ensuite à la presse ce mercredi 16 février au matin.