Le 2 octobre 2015, Actura voyait le jour, issu du rapprochement entre Agridis et D’Clic. Une décennie plus tard, le réseau de mise en marché d’appro peut s’enorgueillir d’être devenu « un acteur incontournable de l’agrofourniture » et poursuit sa dynamique.
Une réorganisation interne
L’entreprise vient d’accueillir, depuis le 1er septembre, son nouveau directeur général, Ulrich Housseau, ancien DG du groupe COC. Sa nomination s’inscrit dans le processus d’évolution de l’organisation interne et de gouvernance du groupe lancé depuis un an.
Dans la continuité de ces changements de direction, Ulrich Housseau peut compter sur la nomination récente de Célia Brogniet au poste de directrice du pôle semences. Célia Brogniet dispose en effet d’une belle expérience dans l’univers des semences, après avoir travaillé de 2015 à 2024 chez Caussade semences devenue Lidea, puis un an chez RAGT semences où elle a coordonné l’intégration du groupe Deleplanque.
Une future usine
2025 est aussi une année décisive pour le groupe Actura, qui va investir 55 M€ dans une usine de production de semences multi-espèces ainsi que dans une plateforme logistique à Issoudun (Indre).
Une nouvelle identité visuelle
Toutes ces évolutions sont signes de bonne santé pour le groupe. Dans un communiqué, Actura se félicite ainsi de la construction de ce « groupe dynamique qui a progressé en performance d’achat, en développement de l’offre » ainsi qu’en « logistique ».
Pour marquer cette étape importante, il était donc tout naturel que le conseil d’administration et la direction générale d’Actura souhaitent redonner un coup de peinture à leur ancien logo. « Après une phase d’évolution de son organisation interne, de sa gouvernance et plus récemment de sa direction générale, Actura est en ordre de marche pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position de leader incontournable des marchés de l’agrofourniture », précise Alain Datin, président d’Actura depuis l’été 2024.
« Fidèles à notre principe fondateur d’agir ensemble, nous allons mettre la force de notre collectif au service du développement de nos membres associés et d’une agriculture compétitive », conclut Ulrich Housseau, DG du groupe.