Paul-Yves L’Anthoën prend la tête du groupe Avril

A 55 ans, Paul-Yves L'Anthoën devient le nouveau gérant du groupe Avril.
A 55 ans, Paul-Yves L'Anthoën devient le nouveau gérant du groupe Avril. © William Beaucardet

L’ex-DG d’Axéréal succédera à Jean-Philippe Puig à la gérance du groupe Avril, à compter du 1er mars 2026.

Mardi 14 octobre, le conseil d’administration du groupe Avril a nommé Paul-Yves L’Anthoën pour devenir le futur gérant de la société en commandite par action (SCA). À 55 ans, il succède à Jean-Philippe Puig qui fait valoir ses droits à la retraite. Il prendra ses fonctions au 1er mars 2026.

20 ans dans des directions de coops

Paul-Yves L’Anthoën a évolué dans le secteur agricole tout au long de sa carrière. Diplômé d’HEC Paris, cet ingénieur agronome de formation a été responsable des marchés Canada et États-Unis pour le groupe Roullier. À son retour en France, il rejoint Glon-Sanders (Avril) comme directeur de filiale. À partir de 2006, il occupe successivement des fonctions de direction générale au sein de plusieurs groupes coopératifs : Vivescia (2006-2013), puis Terrena (2013-2017) et enfin Axéréal (2017-2025) qu’il a quitté en juin dernier.

Ses nombreuses expériences en qualité de directeur ainsi que sa culture internationale seront des atouts pour exercer ses prochaines fonctions. « Dès le lundi 3 novembre, j’aurai à cœur d’aller à la rencontre des équipes, en France et à l’international, et d’échanger avec le plus grand nombre », a-t-il annoncé à l’occasion de sa nomination. En effet, Paul-Yves l’Anthoën intégrera les équipes d’Avril début novembre pour effectuer une période de transition au côté de Jean-Philippe Puig.

Priorité à l’Ambition 2030

De son côté, Arnaud Rousseau, président d’Avril, se réjouit « de confier la direction d’Avril à Paul-Yves L’Anthoën », après avoir remercié au nom du conseil d’administration Jean-Philippe Puig pour son « action durant ces quatorze années à la direction du groupe ». Paul-Yves L’Anthoën a désormais pour objectif de poursuivre la stratégie engagée par le groupe, depuis 2024, en France comme à l’international, ainsi que l’Ambition 2030 du groupe.

Pour rappel, le plan Ambition 2030 vise à recentrer les activités du groupe autour de la transformation végétale. Il s’articule autour de cinq axes stratégiques transverses, communs aux quatre domaines prioritaires (Avril Première transformation & Énergies renouvelables ; Avril Grande consommation ; Avril Solutions pour l’agriculture ; Avril Spécialités) et à l’ensemble des filiales. Il vise entre autres à développer des solutions décarbonées et durables, apporter aux clients des offres à forte valeur ajoutée et accélérer le déploiement des protéines végétales dans l’ensemble des métiers.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre