Mardi 14 octobre, le conseil d’administration du groupe Avril a nommé Paul-Yves L’Anthoën pour devenir le futur gérant de la société en commandite par action (SCA). À 55 ans, il succède à Jean-Philippe Puig qui fait valoir ses droits à la retraite. Il prendra ses fonctions au 1er mars 2026.
20 ans dans des directions de coops
Paul-Yves L’Anthoën a évolué dans le secteur agricole tout au long de sa carrière. Diplômé d’HEC Paris, cet ingénieur agronome de formation a été responsable des marchés Canada et États-Unis pour le groupe Roullier. À son retour en France, il rejoint Glon-Sanders (Avril) comme directeur de filiale. À partir de 2006, il occupe successivement des fonctions de direction générale au sein de plusieurs groupes coopératifs : Vivescia (2006-2013), puis Terrena (2013-2017) et enfin Axéréal (2017-2025) qu’il a quitté en juin dernier.
Ses nombreuses expériences en qualité de directeur ainsi que sa culture internationale seront des atouts pour exercer ses prochaines fonctions. « Dès le lundi 3 novembre, j’aurai à cœur d’aller à la rencontre des équipes, en France et à l’international, et d’échanger avec le plus grand nombre », a-t-il annoncé à l’occasion de sa nomination. En effet, Paul-Yves l’Anthoën intégrera les équipes d’Avril début novembre pour effectuer une période de transition au côté de Jean-Philippe Puig.
Priorité à l’Ambition 2030
De son côté, Arnaud Rousseau, président d’Avril, se réjouit « de confier la direction d’Avril à Paul-Yves L’Anthoën », après avoir remercié au nom du conseil d’administration Jean-Philippe Puig pour son « action durant ces quatorze années à la direction du groupe ». Paul-Yves L’Anthoën a désormais pour objectif de poursuivre la stratégie engagée par le groupe, depuis 2024, en France comme à l’international, ainsi que l’Ambition 2030 du groupe.
Pour rappel, le plan Ambition 2030 vise à recentrer les activités du groupe autour de la transformation végétale. Il s’articule autour de cinq axes stratégiques transverses, communs aux quatre domaines prioritaires (Avril Première transformation & Énergies renouvelables ; Avril Grande consommation ; Avril Solutions pour l’agriculture ; Avril Spécialités) et à l’ensemble des filiales. Il vise entre autres à développer des solutions décarbonées et durables, apporter aux clients des offres à forte valeur ajoutée et accélérer le déploiement des protéines végétales dans l’ensemble des métiers.