Contenu réservé

SEMENCES CÉRÉALES D’HIVER Le marché fait face aux difficultés de semis

Les orges de type hiver représentaient 65 % des surfaces totales d’orge en 2022-2023, en progression de 1 point par rapport à la campagne précédente.
Les orges de type hiver représentaient 65 % des surfaces totales d’orge en 2022-2023, en progression de 1 point par rapport à la campagne précédente. ©Isabelle Escoffier

Les ventes de semences certifiées de céréales d’hiver sont restées globalement stables en 2022-2023. Mais les mauvaises conditions climatiques de l’automne dernier ont perturbé les semis, laissant des stocks chez les distributeurs et les agriculteurs. Sur le marché du blé tendre, Florimond Desprez grimpe à la première place, devant KWS Momont, Saaten-Union et RAGT Semences.

Les fortes pluies de l’automne 2023 ont perturbé les implantations de céréales à paille d’hiver, notamment dans le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le Sud-Ouest. Si bien que certains agriculteurs ont dû se résoudre à semer des cultures de printemps. Selon les dernières statistiques d’Agreste, les surfaces de blé tendre d’hiver reculeraient de 7,5 % en 2023-2024, par rapport à la campagne précédente. Les autres céréales d’hiver sont également en retrait : blé dur (-6,3 %), orge d’hiver (-5,8 %), avoine (-4,5 %), seigle (-6,7 %) et triticale (-8,6 %). Au total, ce sont plus de 400 000 ha qui n’auront donc pas pu être implantés ! Et les autres surfaces ont parfois été semées dans des conditions difficiles, ce qui pourrait affecter le rendement final.

2058

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Récoltes d’été

Une moisson qui « met du baume au cœur »

Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media France du 17 au 22 juillet 2025, la récolte française de blé tendre remonte fortement sans pour autant dépasser la normale des dernières années.

Blé tendre : plus de peur que de mal

Blé tendre

Cherche clients désespérément

66,7 % des surfaces d'orge étaient de type hiver en 2024, en hausse de 1,7 point par rapport à 2023. Parmi elles, 82 % sont des 6 rangs, contre 18 % de type 2 rangs. SEMENCES CÉRÉALES D’HIVER
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre