Contenu réservé

ALIMENTATION ANIMALE Vers un abaissement des seuils de mycotoxines

Alors que la réglementation se durcit, la vigilance est accrue pour la récolte 2024 concernant les DON, T2 et HT2, produites par les Fusarium, dont le développement a été favorisé par une météo printanière très humide.
Alors que la réglementation se durcit, la vigilance est accrue pour la récolte 2024 concernant les DON, T2 et HT2, produites par les Fusarium, dont le développement a été favorisé par une météo printanière très humide. © Sébastien Champion

La révision des seuils réglementaires de mycotoxines dans les matières premières destinées à la nutrition animale et dans les aliments composés devrait être publiée avant l’automne.

Après le règlement UE 2024/1022 du 8 avril 2024 fixant de nouvelles teneurs maximales en déoxynivalénol (DON) pour les denrées alimentaires (par exemple 1 mg/kg pour le blé tendre et l’orge), c’est au tour de l’alimentation animale d’être bientôt concernée. Les matières premières et les aliments composés vont en effet devoir respecter de nouveaux seuils maximums recommandés pour les mycotoxines, qui devraient être définis avant l’automne. C’est tout au moins ce qu’espère Frans Verstraete, en charge du dossier à la Commission européenne. Il intervenait lors de la journée de restitution d’Oqualim, le 30 mai, à Paris.

559

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre