Contenu réservé

Agora, l’accompagnement multifacettes

En tant qu’experte sur la fertilité des sols au sein du pôle agroécologie d’Agora, Claire Deneufbourg met en place des expérimentations pour suivre différents indicateurs comme la bonne structure du sol.
En tant qu’experte sur la fertilité des sols au sein du pôle agroécologie d’Agora, Claire Deneufbourg met en place des expérimentations pour suivre différents indicateurs comme la bonne structure du sol. ©Agora

Le sol est le pilier de la mise en place des travaux d’Agora en faveur de la transition agroécologique. Un poste y est dédié.

L’agroécologie est l’un des cinq axes stratégiques du projet Agora 2030. Pour mener à bien ces actions, la coopérative de l’Oise et du Val-d’Oise a structuré fin 2020 un pôle agroécologie composé de six experts. Claire Deneufbourg en fait partie depuis 2022 avec une fonction transversale dédiée à la fertilité des sols et à la fertilisation des cultures. « Le sol, c’est la base du travail de l’agriculteur, appuie l’experte. Il répond à des enjeux agronomiques, économiques, environnementaux. » Agora met donc en œuvre une gamme de services et d’outils pour accompagner ses adhérents, à travers trois missions : expérimenter, former et diffuser. Afin d’avoir un sol en bonne santé, il est nécessaire dans un premier temps, de bien le connaître. Claire Deneufbourg est ainsi chargée d’élaborer des projets d’expérimentation sur la fertilité des sols. Ils concernent les couverts, la rotation, la fertilisation et les nouvelles pratiques mises en place sur le long terme… L’objectif est de trouver des leviers d’amélioration des systèmes de culture. Autre partie de son travail : réaliser des diagnostics pour aider les exploitants dans leur gestion de travail du sol et de leurs apports organiques. Tous ces résultats viennent en appui lors de l’animation de groupes d’agriculteurs comme les AGROClub ACS.

Observatoire avec Arvalis

554

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

L’attrait du terrain

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre