C’est un passage de témoin qui s’est joué à l’Unifa, mercredi 18 juin à Paris. Après avoir porté haut la voix du secteur durant trois ans, Delphine Guey a cédé la présidence à Jacques Fourmanoir, élu à l’unanimité pour trois ans lors de l’assemblée générale annuelle de l’union. Et c'est la première fois dans l'histoire de l'Unifa que la présidence ne revient pas à l'un des deux principaux producteurs d'engrais azotés que sont Yara et LAT Nitrogen.
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai transmis le relais de la présidence à Jacques Fourmanoir. Que de rencontres, de défis, d’échanges passionnants… Nous avons écrit et partagé notre démarche innovante de fertilisation associée, aujourd’hui déployée auprès de tous les acteurs de l’innovation au service de toutes les agricultures », a rappelé Delphine Guey dans un message sur LinkedIn, remerciant l’ensemble des adhérents et de l’équipe de l’Unifa.
« Un engagement collectif et une démarche fédératrice »
Son successeur, Jacques Fourmanoir, également directeur général agrofourniture de Timac Agro France, entend s’inscrire dans la dynamique de sa prédécesseure : « Grâce à toi, Delphine, la fertilisation associée est à la fois notre engagement collectif et la démarche fédératrice que nous portons auprès de nos parties prenantes. Nous allons poursuivre avec pragmatisme et ambition le déploiement de notre feuille de route qui est très claire : accélérer le déploiement de cette fertilisation, en intégrant tous les fertilisants et toutes les innovations technologiques », a-t-il déclaré.
Son rêve ? « Voir de nouveaux talents rejoindre nos entreprises parce qu’ils auront compris que notre métier est non seulement beau mais aussi noble et apprécié pour sa vocation première, celle de bien nourrir nos concitoyens », a-t-il posté sur LinkedIn. Il a également souligné que l’Unifa restera vigilante face aux évolutions concurrentielles, afin de préserver l’outil industriel français.
Et dans l’optique de renforcer la souveraineté engrais de la France, l’union a élaboré 16 propositions autour de trois axes : limiter la dépendance à l’égard des importations pour pérenniser les producteurs en France ; sécuriser l’environnement juridique pour disposer de visibilité et de sobriété normative ; et assurer les moyens d’adaptation au changement climatique et aux normes environnementales en dopant l’innovation.
Un nouveau bureau
Le bureau de l’Unifa a également été renouvelé. Renaud Bernardi (LAT Nitrogen France) occupe désormais la vice-présidence, Nicolas Tinetti (Haifa France) le poste de trésorier, et Olivier Barthès (Lautier-Germiflor), celui de secrétaire.
Dans le même temps, Olivier Torsy (ICL Europe BV) devient président de la section des engrais simples et composés, et Michaël Lepelley (Yara France), président de la section des producteurs industriels d’azote. Ils rejoignent Éric Giovale (Ovinalp) pour la section des producteurs de fertilisants organiques et organo-minéraux élaborés, Jean-François Ducret (Syngenta France) pour celle des biostimulants, et Luc Chorier (Groupe Saint Hilaire) pour celle des producteurs d’amendements minéraux basiques.


