Philagro France lancera deux biostimulants en 2026

Philagro France tenait un stand pour l'édition 2025 du Sival, à Angers (Maine-et-Loire). L'occasion d'échanger sur les nouveautés à venir.
Philagro France tenait un stand pour l'édition 2025 du Sival, à Angers (Maine-et-Loire). L'occasion d'échanger sur les nouveautés à venir. © Philagro

Philagro a profité du Sival, à Angers, pour annoncer l’arrivée de deux nouveaux biostimulants en France pour 2026.

Valent BioSciences, spécialiste des solutions de biocontrôle et filiale de Sumitomo, développe en France via Philagro deux nouveaux biostimulants ; l’un est à base d’acide abscissique, et l’autre est issu de la technologie exclusive Transit.

Destiné au blé tendre, au blé dur et à l’orge, le biostimulant formulé à partir de l’acide abscissique, une phytohormone, améliore le remplissage des grains et la résistance des céréales à paille face au stress hydrique. « L’acide abscissique, dont les rôles sur la physiologie de la plante sont multiples, connaîtra ensuite de nombreuses applications diverses sur de nombreuses cultures, dont l’amélioration de la qualité des cerises, l’éclaircissage des poiriers, l’amélioration du taux de sucre des betteraves, la conservation des salades coupées… », fait savoir la firme.

Une technologie, trois solutions

La nouvelle technologie Transit, elle, est issue de matière organique naturelle, extraite, ciblée et concentrée pour obtenir une solution de « très haute activité biologique ». Elle améliore l’assimilation des nutriments, réduit les stress et favorise des plantes plus vigoureuses « conduisant à des rendements plus élevés ».

Cette technologie se décline sous trois formes : un biostimulant utilisable sur toutes les cultures et deux engrais foliaires. Le premier associe Transit au zinc pour une utilisation sur maïs, lin et cultures Vam. Le second combine Transit au bore pour des applications sur betteraves, colza et cultures Vam.

À tester par la distribution

« Ces innovations sont actuellement en phase de développement technique. Donc, même si elles ne sont pas encore disponibles sur le marché, elles peuvent être testées par les distributeurs », précise Samuel Canu, référent des solutions de biocontrôle et biostimulants chez Philagro France. Leur commercialisation est prévue pour 2026.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre