Après vingt-six années passées à la présidence de Cavac, Jérôme Calleau passe le relai à Franck Bluteau, élu par les membres du conseil d’administration, lundi 12 janvier. Âgé de 56 ans, Franck Bluteau est agriculteur en polyculture-élevage à Jard-sur-Mer (Vendée) et connaît bien les rouages de la coopérative. Jusqu’ici président délégué membre du bureau, il occupait également les fonctions de président du groupement bio et d’Agri-Éthique France.
À l’issue de son élection, le nouveau président a exprimé sa volonté de poursuivre le déploiement du projet Positiv’2030 au côté d’Olivier Joreau, directeur général du groupe depuis un an : « Avec les élus et les équipes, nous avons construit collectivement la feuille de route Positiv’2030, un projet partagé qui fixe nos priorités et les moyens pour les atteindre sur les cinq prochaines années. Notre ambition est claire : rester pionniers des filières en développant de nouvelles filières agroécologiques et bas carbone sur les marchés alimentaires et non alimentaires, consolider la résilience de notre modèle agricole local et poursuivre des investissements structurants afin d’apporter un retour favorable aux producteurs et garantir une meilleure valorisation de leurs productions. »
Jérôme Calleau « tourne une page avec fierté et sérénité »
De son côté, Jérôme Calleau ne quitte pas la maison et poursuivra son engagement au sein du conseil d’administration en tant que président délégué. Il reste également président du groupe InVivo. En vingt-six ans de mandat, il aura marqué l’histoire de la coopérative en étant pionnier dans la création de nouvelles filières précurseures, la juste rémunération des producteurs avec Agri-Éthique, la création du fonds de dotation Ohé la Terre…
« Alors que Cavac célèbre ses 60 ans, je tourne une page importante après vingt-six années à la présidence, avec fierté et sérénité, a-t-il déclaré. La coopérative est aujourd’hui solide, profondément ancrée sur son territoire, et proche de ses adhérents. Avec les élus et les équipes, nous avons accompagné un quart de siècle de transformations agricoles majeures en intégrant pleinement notre démarche sociétale à Positiv’2030. Les échanges au sein des assemblées ont toujours nourri une action collective exigeante et constructive. Convaincu que la continuité sera assurée sans rupture, je fais pleinement confiance à Franck Bluteau et à Olivier Joreau pour poursuivre cette trajectoire et relever les défis futurs, au service du collectif et de l’avenir de notre agriculture. »


