Quand les coopératives courent aussi pour la solidarité

Les préparatifs du prochain semi-marathon des coops sont en voie de finalisation. Les épreuves partiront du SnowWorld d'Amnéville, ici en photo lors d'une reconnaissance des parcours, le 30 mai.
Les préparatifs du prochain semi-marathon des coops sont en voie de finalisation. Les épreuves partiront du SnowWorld d'Amnéville, ici en photo lors d'une reconnaissance des parcours, le 30 mai. © EMC2-Lorca

Le jour J approche à grands pas pour le semi-marathon des coops, un évènement fédérateur et également solidaire de par son organisation collective inédite et ses nombreux partenaires, ainsi que par son soutien à deux associations.

Pensé comme un véritable temps fort pour le monde coopératif, le semi-marathon des coopératives agricoles va vivre sa 15e édition le samedi 20 septembre prochain à Amnéville (Moselle), sur les terres lorraines.

Les équipes des coopératives EMC2 et Lorca, avec le soutien de l’union d’achat Area, travaillent d’arrache-pied depuis 18 mois pour concocter un programme enrichi, en regard des autres éditions, d’un trail de 18 km et d’une marche devenue gourmande avec cinq étapes gustatives autour de produits locaux et régionaux, dont la célèbre quiche lorraine.

70 coops participantes

« Cet évènement s’inscrit dans une volonté forte de faire vivre les valeurs du mutualisme, de la solidarité et de l’agriculture durable », souligne Philippe Dessertenne, DG de Lorca, lors d’un point d’étape, juste quelques minutes avant le copil du 6 juin dernier, avec notre média qui est partenaire du semi-marathon depuis plusieurs éditions.

Les inscriptions confirment l’ampleur de l’événement : 70 coopératives vont présenter sur la ligne de départ plus de 2 000 coureurs et marcheurs. Avec les équipes des partenaires et d’éventuelles nouvelles inscriptions, la jauge pourrait monter à 2 200 participants, sans compter les accompagnants.

240 bénévoles mobilisés

Pour accueillir tout ce petit monde dans les meilleures conditions, près de 240 bénévoles issus des équipes de Lorca et EMC2 seront mobilisés durant tout le week-end. « Les hébergements locaux sont déjà largement réservés. Ce succès repose notamment sur une préparation sérieuse et collective, portée depuis plusieurs mois par des équipes unies autour d’un objectif commun : faire de cet évènement un levier de rassemblement, d’échange et de fierté pour les coops », poursuit le DG de Lorca. Ce dernier est engagé personnellement dans le comité de pilotage, fort de 21 membres, tout comme les DG des deux autres structures.

« Nous nous sommes découverts les uns et les autres, y compris les équipes terrain, et au final, le jour de l’évènement, nous ne ferons plus qu’un », tient également à souligner Morgane Pospiech, directrice du pôle agricole de Lorca, membre également du copil. « L’union fait la force », rappelle Stéphane Wilhelm, DG d’Area et président de Course For Est, association créée pour prendre en main cette 15e édition.

De gauche à droite, Philippe Dessertenne, DG de Lorca, Arnaud Le Grom de Maret, DG d'EMC2, et Christine Hellé, coordinatrice de cette 15e édition du semi-marathon des coopératives agricoles. (© Hélène Laurandel)

Une association va gérer la pasta party

Cet esprit d’engagement solidaire, les organisateurs ont voulu aussi le traduire par le soutien à deux associations : Afaedam, qui accompagne les personnes en situation de handicap mental, et Septembre en Or, une campagne de mobilisation pour les cancers pédiatriques.

L’Afaedam a été fondée en 1961 par des parents d’enfants déficients intellectuels et est basée à Metz. Elle va participer activement à l’organisation de la pasta party du samedi midi et recevra une contribution financière. Quant à Septembre en Or, cette campagne internationale, lancée aux États-Unis en 2012, met l’accent tous les ans en septembre sur la lutte contre les cancers pédiatriques qui touchent près de 2 500 enfants et adolescents, afin de sensibiliser le public, mobiliser des fonds pour la recherche et accompagner les familles concernées. Course For Est va aussi lui verser une contribution pour chaque salarié bénévole mobilisé durant l’évènement.

« Ces partenariats renforcent le lien entre monde associatif et monde coopératif et donnent encore plus de sens à cet évènement en l’ancrant dans les valeurs humaines et inclusives que les coopératives défendent au quotidien », ajoute Philippe Dessertenne.

Le rôle moteur du département

Le semi-marathon des coops ne pourrait pas exister sans le soutien de ses sponsors. De nombreuses structures, qu’elles soient issues de l’agrofourniture, de la transformation agricole, ou encore du territoire lorrain, se sont jointes à l’aventure.

Parmi elles, le département de la Moselle joue un rôle moteur en apportant un soutien important, « confirmant son attachement au tissu coopératif et à la ruralité vivante de son territoire ». La promotion des produits locaux et de la région lorraine fait partie des leviers qui ont motivé à monter à bord.

Une soirée dédiée aux partenaires

Les partenaires historiques et fournisseurs coopératifs engagés dès le départ bénéficient déjà d’une visibilité nationale à travers les différents canaux de communication, sans oublier les photowall et le village partenaires le jour J.

Pour remercier l’ensemble des sponsors de leur soutien, la soirée du vendredi 19 septembre leur est dédiée « avec différents intervenants nationaux, dont Sébastien Abis, pour échanger sur les valeurs partagées entre le sport et l’agriculture, le rôle des coopératives dans la transition écologique et de l’avenir de l’agriculture française », précise Arnaud Le Grom de Maret, DG d’EMC2.

Si d’autres structures souhaitent également soutenir cet évènement, elles peuvent contacter les organisateurs, notamment via le site web de Course For Est. Et si des coopératives non participantes sont tentées de franchir le pas pour vivre un moment fort et unique, elles peuvent encore s’inscrire jusqu’au 30 juin.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre