« Nous invitons les participants à revoir le film », avancent les organisateurs du 15e semi-marathon des coopératives agricoles, EMC2, Lorca et Area, lequel se tiendra le 20 septembre à Amnéville (Moselle). Le film en question, c’est Forrest Gump, sorti sur grand écran en 1994. Il a inspiré le nom de cette édition qui se déroule en Lorraine, « Course For Est », et qui, par ailleurs, accueillera la flamme coopérative dans le cadre de l’année internationale des coopératives fêtée en 2025.
Le célèbre banc
« Différentes animations et références sont également prévues autour de ce film avec au programme une exposition photo, des lieux mythiques et des scènes cultes », poursuivent-ils. Ainsi, les participants à cet évènement sportif pourront se faire prendre en photo sur l’iconique banc du film. Tout comme ils pourront peut-être croiser un Forrest Gump incarné non pas par Tom Hanks mais par Fabrice Igier, du groupe EMC2, et devenu la mascotte du livret d’accueil distribué au référent de chaque équipe.
Partenariat avec des associations
Ce film aux six oscars véhicule un message sur l’inclusion de personnes ayant un handicap. Aussi, c’est tout naturellement que les organisateurs ont souhaité soutenir une association locale, l’Afaedam, qui est engagée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Cette association va ainsi préparer le sac remis à chaque participant et prendre en main la gestion de la pasta party du samedi (de 11 h à 12 h 30), en amont des courses partant à 13 h 45 pour le trail de 18 km et 14 h pour les deux parcours très roulants du 10 km et du 21,1 km (tracés disponibles sur www.courseforest.coop). Par ailleurs, les recettes perçues par l’association Lions Club, qui va venir en appui logistique sur la marche gourmande, seront reversées à la Ligue contre le cancer.
Compenser l’empreinte carbone
Autre engagement prévu, la compensation de l’impact environnemental de l’évènement essentiellement lié au transport. L’objectif est de financer un projet agricole « label bas-carbone » du territoire lorrain. Pour cela, les coopératives présentes sont invitées à contribuer de manière volontaire à cette initiative en participant à une enveloppe collective.