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Axéréal et la Scael s’engagent pour le fret ferroviaire

Les silos embranchés sont stratégiques pour les coopératives pour livrer des volumes importants de grains. Encore faut-il que des trains circulent régulièrement... La maintenance d’un kilomètre de rail coûte 20 000 €/an au réseau SNCF. © A. RICHARD
Les silos embranchés sont stratégiques pour les coopératives pour livrer des volumes importants de grains. Encore faut-il que des trains circulent régulièrement... La maintenance d’un kilomètre de rail coûte 20 000 €/an au réseau SNCF. © A. RICHARD

Les coopératives Axéréal et Scael financent une partie de la rénovation de la ligne capillaire Les Aubrais - Orgères-en-Beauce, entre le Loiret et l’Eure-et-Loir. Elles évitent ainsi 5 000 camions par an sur les routes.

L’herbe commence à recouvrir les rails de la ligne Les Aubrais - Orgères-en-Beauce. Cette ligne qui fait partie de l’axe Chartres - Orléans, menacée de fermeture, va être restaurée fin 2022, et sera opérationnelle en mars 2023. Le budget de cette sauvegarde s’élève à 7,55 M€. Il est réparti entre les acteurs du territoire : l’État et l’Armée, base aérienne de Bricy (4,4 M€), la région Centre (2,15 M€), Axéréal (0,6 M€) et la Scael (0,4 M€).

Signature de la convention de financement le 10 mai

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