Coopcorico ! Cavac lance son épicerie digitale

Jérôme Calleau, président du groupe Cavac (à g.), et Christophe Ménoret, responsable de Coopcorico.fr, ont présenté au Sia quelques produits commercialisés en ligne. © H. LAURANDEL
Jérôme Calleau, président du groupe Cavac (à g.), et Christophe Ménoret, responsable de Coopcorico.fr, ont présenté au Sia quelques produits commercialisés en ligne. © H. LAURANDEL

Avec son nouveau site d’e-commerce Coopcorico.fr, le groupe Cavac monte en puissance dans la vente en ligne des produits de ses coopérateurs.

Deux jours avant le Sia, le jeudi 20 février, le site Coopcorico.fr a été mis en ligne. Cette épicerie digitale lancée par le groupe coopératif vendéen Cavac fait suite, en fait, au site Terre de Viande, ouvert en 2011 pour commercialiser les viandes des éleveurs coopérateurs.

Souhaitant élargir les références et s’adresser à un plus grand nombre de producteurs, Cavac a décidé de monter en puissance avec un site plus étoffé, riche de 1 500 références à ce jour, dont la moitié est assurée par des produits d’origine animale.

75 % des produits issus des producteurs

Environ 200 producteurs Cavac sont référencés parmi les fournisseurs. 75 % des produits mis en ligne proviennent ainsi de la coopérative, les 25 % restants sont issus de fabricants vendéens ou de Poitou-Charentes devenus des partenaires, comme la conserverie de poisson de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce qui amène les boîtes de sardines à côtoyer la mogette vendéenne ou le rôti de bœuf. Ou encore la Coopine de Vendée, bière issue de la microbrasserie installée par la Cavac dans un ancien bâtiment Gamm vert depuis décembre 2019.

Doubler le chiffre d’affaires

L’ensemble des produits sont livrables dans toute la France, à domicile (frais et sec) et aussi dans des points relais (sec). Deux collaborateurs gèrent ce service de vente en ligne dont Christophe Ménoret, son responsable, qui compte bien doubler le chiffre d’affaires de 400 000 à 500 000 € réalisé auparavant par Terre de Viande.

Une nouvelle offre Produits Ici

L’offre va s’enrichir des produits de producteurs du réseau Produit Ici, lancé en 2017 à travers un portail internet permettant la mise en relation directe entre consommateurs et agriculteurs faisant de la vente directe. Après les produits à base de lapin estampillés Produits Ici, vont arriver courant avril et mai des produits à base de porc, volaille ou bœuf.

Hélène Laurandel

Sur le même sujet

La solution Store & Save de Javelot offre la possibilité aux OS de digitaliser l’ensemble de la conduite de leurs opérations de stockage.

La digitalisation à l’œuvre

FRANÇOIS CAZALS, consultant et professeur HEC FRANÇOIS CAZALS, consultant et professeur à HEC Paris

Dépoussiérer la collecte

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre