Partenaires de longue date, le Groupe Soufflet et l’Inra lancent un programme de recherche d’une durée de quatre ans sur la protéine végétale tant au niveau de la culture que de la transformation. Celui-ci s’inscrit dans la stratégie du groupe de développer son expertise dans ce domaine.
Lutte contre les bruches
La lentille et la féverole sont sensibles aux attaques de bruches. Leurs dégâts sur graines destinées à l’alimentation humaine peuvent entraîner un déclassement en alimentation animale.
Le premier objectif du programme de recherche sera donc de mieux connaître la biologie de ces insectes et de leurs ennemis naturels pour élaborer des solutions de lutte innovantes tout en réduisant l’utilisation d’intrants, dans le but de pérenniser et développer les productions de légumineuses. Les équipes de l’Inra Bourgogne-Franche-Comté (Agroécologie) et Occitanie-Toulouse (Agroécologies, innovations, ruralités) seront impliquées dans ces travaux.
Réduction de l’amertume
Les farines de légumineuses, riches en protéines, présentent des avantages nutritionnels, mais sont parfois caractérisées par des sensations de mauvais goût et d’amertume, ce qui limite leur attractivité pour les consommateurs.
Le second objectif du programme de recherche sera donc d’identifier les molécules à l’origine des arrière-goûts végétaux et de l’amertume ainsi que leur mécanisme de formation, pour en diminuer la teneur dans le produit final et ainsi pouvoir proposer de nouveaux produits et ingrédients à base de ces farines. Ces travaux feront l’objet d’une thèse Cifre au sein du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (Inra Bourgogne-Franche-Comté).