La branche viande d’Agrial et, surtout, sa « business unit » charcuterie ont annoncé un projet de croissance externe d’envergure, le mardi 3 septembre, via l’acquisition des charcuteries La Bresse et Sibert. Le groupe coopératif est en effet entré en négociations exclusives de rachat avec les actionnaires, dont Yves Serfaty, l’actuel dirigeant des deux sociétés et également homme d’affaires.
Ces deux entreprises basées dans l’Ain forment un pôle charcutier autour du porc (La Bresse), de la volaille et du lapin (Sibert). Elles emploient 130 personnes pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2018.
En GMS sur un créneau premium
Pour Stéphane Poyac, directeur de la branche viandes d’Agrial, ce projet vise notamment à « renforcer nos positions en charcuterie cuite en France, notamment sur les catégories boudin et jambon ». Ces PME réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires dans le circuit de la grande distribution (GMS) sur un créneau premium avec des marques propres reconnues.
Autant de caractéristiques qui ont fait « tilt » vis-à-vis de la business unit charcuterie d’Agrial qui se trouve positionnée exactement sur ce même segment de marché, via les entreprises Brient (400 salariés) et Tallec (200 salariés). « L’arrivée de La Bresse et Sibert au sein de la branche Viandes Agrial devrait consolider notre stratégie axée sur des produits de qualité issus de productions à valeur ajoutée des éleveurs d’Agrial », confirme ainsi le directeur de la branche.
Une annonce, après « une bonne année 2018 »
L’annonce de ces projets d’acquisition intervient après une « bonne année 2018 » de la BU charcuterie, selon la direction d’Agrial. Des synergies sur l’approvisionnement et les ventes entre Brient (acquisition 2017, 400 salariés) et Tallec (acquisition 2018, 200 salariés) avaient été favorables, ainsi que le cours des matières premières et le dynamisme des ventes de jambon et des salades « traiteur » (Brient).