Lin : NatUp lance La French Filature

Le dispositif industriel du site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure) est constitué de plusieurs machines de filature de dernière génération tournées vers un procédé de filage au mouillé. @ JEAN-FRANÇOIS LANGE
Le dispositif industriel du site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure) est constitué de plusieurs machines de filature de dernière génération tournées vers un procédé de filage au mouillé. @ JEAN-FRANÇOIS LANGE

Le groupe coopératif normand NatUp a annoncé, mardi 8 février, la mise en route très prochaine de sa filature de lin nouvellement baptisée « La French Filature ».

Le projet de NatUp de construction d’une filature de lin au mouillé pour l’industrie textile entrera très prochainement dans sa phase opérationnelle, selon les annonces faites par le groupe, mardi 8 février. Intégrée au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, « La French Filature vient compléter les savoir-faire déjà présents dans cette usine, dont le peignage et la préparation de ruban », explique la coopérative.

250 t de fil 100 % made in France

La sortie de terre de ce projet aura nécessité un budget de 4,4 millions d’euros cofinancé par NatUp, l’État et la Région Normandie. « L’objectif de La French Filature est de produire 250 tonnes de fil par an, soit l’équivalent de 1,25 million de chemises, 750 000 pantalons de yoga ou encore 300 000 draps de lit. Avec la French Filature, l’ensemble des acteurs textiles du territoire disposera enfin d’un fil leur permettant la création de collections 100 % made in France », se félicite le groupe qui apporte ainsi le chaînon manquant à une industrie textile du lin entièrement relocalisée.

29 salariés formés

Pour mener à bien ce projet, NatUp a annoncé avoir formé les 29 salariés opérant déjà sur le site eurois. Le dispositif industriel est quant à lui constitué de plusieurs machines de filature de dernière génération tournées vers un procédé de filage au mouillé. Ce procédé permet de produire un fil très fin et adapté à l’habillement et au linge de maison.

Alexis Dufumier

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre