Sénalia ancre son siège à Rouen

Le 109 prend place sur les quais de Rouen à une courte encablure des infrastructures portuaires qui constituent le cœur de l’activité économique de Sénalia. © Architecte ARTEFACT
Le 109 prend place sur les quais de Rouen à une courte encablure des infrastructures portuaires qui constituent le cœur de l’activité économique de Sénalia. © Architecte ARTEFACT

Sénalia, premier opérateur français de logistique des céréales, confirme son ancrage sur le grand port maritime de Rouen. Il y a inauguré le 12 mai son nouveau siège social qui remplace celui de Chartres.

C’est une page qui se tourne pour le premier opérateur français de la logistique portuaire des céréales. Alors que le siège historique de Sénalia était basé à Chartres depuis 1957, le logisticien a inauguré le 12 mai dernier son nouveau siège social flambant neuf, « Le 109 », sur la rive gauche de Rouen.

Trois sites céréaliers majeurs

Occupé par les équipes du logisticien depuis décembre dernier, ce site confirme la volonté d’ancrage du groupe à proximité immédiate du grand port maritime. Cela faisait en effet des années que le cœur de l’activité économique était basé sur le port rouennais avec trois sites céréaliers majeurs, la presqu’île Elie, Grand-Couronne et le Val-de-la-Haye, pour une capacité totale de 600 000 t de stockage. Chaque année, Sénalia prend en charge entre 3,5 et 5 Mt de céréales.

Le 12 mai, Sénalia célébrait également les 65 ans d’activité du groupe et les 20 ans de la structure Sénalia, issue de la fusion des deux entités historiques, l’Ucacel (Union des coopératives agricoles de céréales d’Eure-et-Loir) et la Sica (Société d’intérêt collectif agricole) du silo portuaire de Rouen. Cela faisait six ans que Sénalia préparait son déménagement.

Le 109 pensé comme un lieu d’échanges

Le 109 et ses 3 000 m2 sur quatre étages ont été pensés comme un lieu d’échanges. Deux étages sont dédiés à la location pour des entreprises avec lesquelles des synergies pourraient être trouvées. Ainsi une partie des équipes du spécialiste de la construction Vinci a pris place au sein de l’immeuble. Le 109 héberge également le Neoma Mobility Accelerator, un accélérateur de start-up consacré à la logistique.

Alexis Dufumier

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre