Agrial rachète le volailler Reilhe Martin sur le Min de Rungis

L’activité de négoce de volaille d’Agrial est renforcée par l’acquisition du volailler Reilhe Martin. Elle passera de 30 000 t commercialisées par Avigros (photo), déjà dans le giron du groupe, à un potentiel de 5 000 t de viande supplémentaire. © AVIGROS
L’activité de négoce de volaille d’Agrial est renforcée par l’acquisition du volailler Reilhe Martin. Elle passera de 30 000 t commercialisées par Avigros (photo), déjà dans le giron du groupe, à un potentiel de 5 000 t de viande supplémentaire. © AVIGROS

Le groupe coopératif a annoncé, jeudi 2 juin, avoir renforcé sa position de leader en volaille sur le marché de gros d’Île-de-France, avec l’acquisition du volailler Reilhe Martin.

Le groupe Agrial est présent historiquement dans le secteur du négoce de volailles via la société Avigros, avec une position de leader sur le Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne). Cette position se trouve aujourd’hui renforcée avec l’acquisition, annoncée ce jeudi 2 juin, de l’entreprise familiale Reilhe Martin.

Cette dernière « emploie 25 salariés et commercialise chaque année plus de 5 000 tonnes de viandes, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros », précise Agrial. L’activité de Reilhe Martin est consacrée à 80 % aux volailles et à 20 % aux gibiers. Elle complétera celle d’Avigros qui commercialise 30 000 t de volailles pour plus de 100 M€ de chiffre d’affaires.

Une démarche volontariste en volaille

« Cette acquisition nous permet de renforcer des positions déjà solides sur le marché de Rungis et de poursuivre notre démarche volontariste de filières dans la volaille, initiée avec Avigros au travers de nombreux projets (Volailles fermières de Normandie, Poulet d’exception 120 jours…), se félicite Stéphane Poyac, directeur général de la branche Viandes d’Agrial. Nous continuons ainsi à développer une branche Viandes axée sur des produits de qualité et porteuse de sens pour les éleveurs adhérents de la coopérative. »

Une forte reprise depuis mi-2021

Par son positionnement sur le Min de Rungis, Avigros est spécialisé dans l’approvisionnement de restaurants, de grossistes et d’artisans bouchers et charcutiers d’Île-de-France. Cette activité, pénalisée par les mesures anti-Covid, avait retrouvé au deuxième semestre de 2021 un fort dynamisme. Ceci « à la faveur du renforcement de la logique de filière avec les producteurs de volailles de la coopérative, du développement de la consommation chez les bouchers charcutiers et surtout de la belle dynamique des fêtes de fin d’année », explique le rapport d’activité 2021 d’Agrial.

Alexis Dufumier
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre