Novagrain dévoile son nouveau bâtiment logistique responsable

Sur le site de Sézanne, dans la Marne, le nouveau bâtiment de Novagrain d’une surface 5 000 m2 stockera engrais, produits phytosanitaires et semences.
Sur le site de Sézanne, dans la Marne, le nouveau bâtiment de Novagrain d’une surface 5 000 m2 stockera engrais, produits phytosanitaires et semences.

Le 8 juin, le groupe coopératif du sud-ouest marnais Novagrain a inauguré son nouveau bâtiment logistique conçu de manière durable. Un nouvel outil central qui va permettre d’optimiser la logistique appro.

Après dix mois de travaux de rénovation d’un bâtiment acquis en automne 2019 sur son site de Sézanne, dans la Marne, pour un investissement de 1,75 M€, Novagrain vient d’inaugurer son bâtiment logistique central. Situé au cœur de son territoire et près d’un axe routier stratégique, ce bâtiment stockera sur 5 000 m2 les engrais, produits phytosanitaires et semences destinés aux adhérents, permettant « une centralisation de la logistique appro qui va générer des économies », estiment les dirigeants de Novagrain.

En termes de sécurité, le bâtiment rénové répond maintenant à la rubrique 1510 de la nomenclature ICPE. Charpentes, toitures, murs, plafonds et portes sont aux normes coupe-feu, complétées par une détection et une extinction incendie avec une réserve d’eau sur site de 240 m3.

Une rénovation en phase avec l’environnement

Cette rénovation s’appuie également sur un concept responsable. N’étant ni chauffé ni refroidi et éclairé entièrement par Led, il consommera peu d’énergie. Toutes les eaux pluviales et de parking sont collectées dans un bassin avec filtration des hydrocarbures. En cas d’incendie, toutes les eaux d’extinction seraient captées, isolées et traitées. Les entreprises régionales (82 artisans) ont été privilégiées pour la rénovation, générant ainsi bon nombre d’emplois locaux.

Pour s’intégrer dans son environnement et « contribuer à l’embellissement de son patrimoine économique local », Novagrain a également porté une attention particulière à l’aspect esthétique du bâtiment via le choix des matériaux et des couleurs. 10 % des 2 ha de terrain ont déjà été revégétalisés avec des plantations d’arbres et un engazonnement.

Chantal Urvoy

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre