Après deux années de silence, imposées par les confinements et autres interdictions liées au Covid, Arterris a renoué avec sa tradition d’organiser de grands débats avec ses partenaires. Auparavant proposée en décembre, dans la foulée de son assemblée générale, cette opération de communication prend désormais place en juin, « une période moins à risque », indique Christian Reclus, le directeur général.
« Nous avons voulu reprendre contact avec nos parties prenantes, confie-t-il. Nous avons invité nos fournisseurs, nos clients, nos partenaires financiers, nos assureurs, les représentants élus de nos adhérents agriculteurs, et toutes les personnes qui gravitent autour de notre activité. Il manquait juste la classe politique, interdite de débats publics en période électorale. »
Un regard extérieur sur l’activité agricole
L’économiste conférencier Philippe Dessertine a apporté un autre regard sur l’agriculture et les agriculteurs. © Studio Olivier Bouchard
Environ 220 personnes étaient présentes au palais des congrès du cap d’Agde pour écouter l’économiste conférencier Philippe Dessertine, sur le thème « L’agriculture, une activité d’avenir ». « Nous voulions avant tout apporter un regard extérieur sur l’agriculture et les agriculteurs, poursuit le DG. Autant celui d’un économiste que celui d’un spécialiste des questions géopolitiques en lien avec les productions agricoles, domaine de prédilection de Sébastien Abis, directeur général du Club Demeter, qui a pris part aux débats. »
En prise avec l’avenir
Arterris a aussi souhaité mettre l’accent sur l’innovation, la recherche et les acteurs de demain. Le groupe avait ainsi invité, pour sa table ronde, Cédric Cabanes, président du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Éric Latgé, directeur général de l’École d’ingénieurs de Purpan à Toulouse, et Vincent Labarthe, vice-président du conseil régional d’Occitanie, en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole. « Nous voulons être en prise avec les organismes qui forment les acteurs de demain », ajoute le DG d’Arterris.
La convention Symphonia s’est prolongée, l’après-midi, par l’assemblée générale du personnel d’Arterris, une manifestation qui n’avait pas non plus eu lieu depuis deux ans.