Après avoir consulté 180 parties prenantes et engagé des réflexions internes tout au long de 2021, Vivescia lance sa nouvelle démarche de développement durable Link, avec 20 engagements autour de trois piliers. Pas moins de sept engagements pour le premier pilier, « la Terre », dont trois autour du climat pour contribuer à lutter contre le changement climatique qui touche parfois durement les agriculteurs.
Le groupe coopératif s’engage ainsi à poursuivre la réduction de ses émissions de GES avec un objectif de 20 % entre 2015 et 2025 (14 % déjà atteints) en optimisant les consommations énergétiques et en travaillant sur un mix énergétique moins carboné.
Une stratégie climat
Le stockage de carbone dans les sols et les émissions de GES de la Ferme Vivescia vont être évalués d’ici l’été 2022 pour ensuite engager des démarches de progrès bas carbone. Près de 1 500 diagnostics carbone simplifiés ont déjà été réalisés depuis avril dernier. La stratégie climat du groupe sera définie d’ici l’automne 2022 pour contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Quatre autres engagements concernent la transition agroécologique, la biodiversité, les emballages et le management environnemental pour lequel une charte s’appliquera à l’ensemble des sites d’ici fin 2024.
« Un moteur de changement et de progrès »
S’y ajoutent pour le pilier « les Hommes et les Femmes », des engagements autour de la sécurité et du bien-être au travail, des talents, de la diversité et de la culture Groupe, et pour le pilier « Filières et territoires », des engagements autour des filières responsables, de la qualité sanitaire, du développement des territoires et du partage des savoirs.
« L’ambition de Link est de créer de la valeur durable tout en faisant de nos métiers agricoles et agroalimentaires, de nos filières végétales, un moteur de changement et de progrès pour la société », résume Christoph Büren, président du groupe Vivescia.