Contenu réservé

Tereos mise sur l’usine 4.0

À Cruz Alta, tout est piloté depuis la tour de contrôle grâce au traitement en temps réel de 20 000 données agro-industrielles.
À Cruz Alta, tout est piloté depuis la tour de contrôle grâce au traitement en temps réel de 20 000 données agro-industrielles. ©Tereos

Pour rendre ses sucreries françaises plus compétitives, Tereos va tester le concept d’usine connectée à Connantre (Marne), après le succès de l’expérience brésilienne.

En 2019, le site de Tereos à Cruz Alta au Brésil, qui produit du sucre et de l’éthanol, est devenu la première usine entièrement connectée du groupe. Cette transformation vers l’usine 4.0 a démarré en 2005 par la saisie des données de collecte et de transport de canne du champ à l’usine et la création de la première tour de contrôle. En 2010, suivent les données concernant l’itinéraire technique de canne. En 2017, l’ensemble des opérations agricoles et industrielles ainsi que la logistique sont intégrés à la tour de contrôle, d’où tout est dorénavant piloté grâce au traitement en temps réel de 20 000 données agro-industrielles.

Du champ à l’aval

624

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre