Contenu réservé

Le négoce à la une Péris, un centenaire vert et engagé

Idriss Bigou-Gilles
Idriss Bigou-Gilles

Du haut de ses cent ans, Péris SAS, à Béziers dans l’Hérault, est une entreprise prospère et innovante. Son activité de négoce d’agrofournitures est tournée vers la protection de l’environnement et le bien-être de ses salariés.Par Florence JacquemoudPhotos : Idriss Bigou-Gilles

Il aura fallu attendre la fête du centenaire des établissements Péris, en juillet 2021, pour que Jean-François et Laurent, les actuels dirigeants, apprennent de la bouche de leur père, Jean-Noël, l’histoire vraie de la création de l’entreprise. C’est Antoine, leur arrière-grand-père, qui a démarré une activité de vente de fourrage en 1921, à Murviel-lès-Béziers dans l’Hérault, un village choisi parce qu’il possédait une gare, un détail pratique pour le commerce. « On pensait qu’avec notre arrière-grand-mère, Madeleine, ils avaient été expropriés de leur exploitation de Blagnac, en Haute-Garonne, au moment de la création de l’aéroport, se souvient Jean-François Péris, le PDG. En réalité, notre père a confié qu’ils étaient venus s’installer près de Béziers pour fuir la famille qui leur interdisait de se marier. Notre grand-père, Émile, est d’ailleurs né en 1921, l’année de leur arrivée dans leur nouvelle commune. »

1353

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

À Thénac (Charente-Maritime), Alexandre Grenot, agriculteur, Hervé Guitton, directeur activités des territoires chez Océalia, Kévin Larrue, directeur stratégie innovation, et Matthieu Denier, directeur agrofournitures, ont dressé début juillet le bilan de la première campagne de lancement de l'offre Xarvio Healthy Fields.

Explorer l’économie de la fonctionnalité

Pas d’adoption sans formation

Damien Cariou (Syndev) et Ludivine Manoury (Andermatt), lors de nos 19es rencontres Agrodistribution, à Saint-Ouen.

Accompagner les équipes terrain

L’attrait du terrain

Biosolutions : passer à la vitesse supérieure

Le Conseil Constitutionnel a censuré les dérogations pour l'acétamipride, et émis des réserves pour les ouvrages de stockage d'eau.

La loi Duplomb promulguée

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre