Depuis 2015, le Groupe Carré est fortement investi dans la construction de l’agriculture de demain avec son projet ferme pilote, il est aussi impliqué depuis plusieurs années dans l’agroécologie performante auprès de ses clients agriculteurs. Fournisseur historique de Nestlé en grain de qualité, il travaille depuis deux ans, à l’initiative de Nestlé France, à un partenariat avec la fondation Earthworm sur la mise en place d’un projet d’agriculture régénératrice pour du blé.
Un projet sur cinq ans
C’est désormais chose faite, puisqu’un accord entre Groupe Carré et Nestlé vient d’être signé. Ce contrat sur cinq ans porte sur un engagement de livraison de blé à l’usine Purina de Marconnelle (Pas-de-Calais) du Groupe Nestlé. « Ce programme va permettre aux agriculteurs de produire en quantité et qualité tout en prenant soin de leurs sols et de la biodiversité, souligne Maximilien Carré, directeur général du Groupe Carré. En échange, ils sont accompagnés par Earthworm et les équipes du Groupe Carré, et vont recevoir une prime qui sera graduelle en fonction de leur niveau d’engagement. »
Traçabilité et formation
De son côté, le Groupe Carré s’engage à récolter les données annuelles et accompagner les agriculteurs sur un plan de progrès, à contractualiser avec eux et à payer les primes correspondantes. Le négociant va aussi coorganiser des formations et animations pour les agriculteurs partenaires et coordonnera l’ensemble du programme avec Nestlé et Earthworm.