Depuis le lundi 10 mars, les inscriptions officielles sont ouvertes pour le semi-marathon des coopératives agricoles qui va se tenir le 20 septembre prochain à Amnéville (Moselle).
Chaque coopérative préinscrite a reçu un courriel avec toutes les démarches à suivre pour confirmer son inscription définitive aux courses (10 km, semi-marathon, trail) et à la marche gourmande. Pour les coopératives qui ne sont pas préinscrites et qui souhaitent participer, elles peuvent contacter les organisateurs de la course à l’adresse suivante : contact@courseforest.coop.
2 500 coureurs et marcheurs préinscrits
À ce jour, 70 coopératives ont préinscrit 2 500 coureurs et marcheurs, ce qui était la limite fixée par les organisateurs pour le nombre de dossards. Près de 3 000 convives (dont les 400 bénévoles) sont attendus à la soirée organisée dans la grande salle de concert du Galaxie à Amnéville. Et pour la marche gourmande, demandant une certaine logistique, le nombre de participants ne pourra pas dépasser les 500 personnes, avec une limite donnée aux coopératives de 20 % maximum des effectifs engagés.
Quatre épreuves sont donc proposées en partenariat avec des associations d’athlétisme : un 10 km, un semi-marathon, un trail de 18 km avec 700 mètres de dénivelé, et la marche sur 9 km. Cette dernière sera ponctuée de cinq pauses gourmandes démarrant par l’apéritif et terminant par le dessert, chaque halte faisant la part belle aux spécialités d’une région de l’est de la France. Elle devrait s’étaler sur trois à quatre heures et son départ sera donné vers 10 h 30. Le 10 km et le semi partiront ensemble à 14 h et le trail peu avant, à 13 h 45.
Le descriptif des parcours est visible sur le site de l’association Course for Est qui a été créée pour l’organisation de ce semi-marathon. Sur ce portail, les participants peuvent également avoir accès à une offre d’hébergement gérée par l’agence Bnetwork, ainsi qu’aux sites emblématiques à visiter dans la région. Des informations sont également relayées sur les comptes LinkedIn et Facebook de l’évènement.

« Un beau projet fédérateur »
Rappelons que ce 15e semi-marathon des coops est organisé, pour la première fois, par un collectif de trois structures : deux coopératives, EMC2 et Lorca, avec le soutien de la centrale d’achats Area, notamment sur la partie sponsoring. « Au-delà des valeurs du sport, le fait d’associer deux coopératives est un bel exemple des valeurs de la coopération », relevait Stéphane Wilhelm, président de Course for Est et DG d’Area, à l’issue du comité de pilotage mensuel de l’évènement, mardi 11 mars.
Pour Philippe Dessertenne, DG de Lorca, « il est important de perpétuer la cohésion de tous les collaborateurs des coopératives agricoles en France, qui se retrouvent tous les deux ans ». « Travailler à trois peut apporter des difficultés supplémentaires pour se coordonner, mais c’est surtout un beau projet fédérateur », appuie Arnaud Le Grom de Maret, DG d’EMC2.
Déjà une centaine de partenaires
À date, une centaine de partenaires est déjà recensée, et il est encore temps pour d’autres de s’associer aux coopératives organisatrices. Une soirée leur sera réservée la veille de l’évènement sur le thème : « L’agriculture, c’est du sport ! »
Et d’ores et déjà, l’appel est lancé pour recruter le futur ou les futurs repreneur(s) afin de faire perdurer ce moment sportif et convivial très attendu !