Après un développement soutenu depuis une dizaine d’années, la production et la collecte de grandes cultures bio se tassent. Les acteurs sont contraints de mettre en place des stratégies d’adaptation.
Ce n’est une surprise pour personne : la consommation bio est en recul depuis deux ans, et cette baisse s’est encore poursuivie au premier semestre 2023 (-2,7 % par rapport à 2022). « Le ralentissement de la consommation est multifactoriel : une inflation galopante, une concurrence accrue avec les autres labels, la montée en puissance du local depuis le Covid, ainsi que la perte de repère des consommateurs », présentait Bruno Barrier-Guillot, directeur du département études chez Intercéréales, lors des troisièmes rencontres des grandes cultures bio, organisées à Paris le 7 novembre par Arvalis, Itab et Terres Inovia.
Une offre supérieure à la demande
1021
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)