Contenu réservé

BLÉ DUR De nouveaux acteurs bousculent l’ordre établi

©PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

Le marché mondial du blé dur reste tendu, avec des stocks de fin de campagne qui s’annoncent faibles et une production qui ne redémarre pas en Europe. Dans ce contexte, la Turquie, la Russie et le Kazakhstan émergent en tant que nouveaux pays exportateurs.

La tension persiste sur le marché mondial du blé dur cette année. Des récoltes catastrophiques dues à la sécheresse dans les pays importateurs (3,5 Mt en Algérie, Maroc et Tunisie), une qualité variable dans les pays européens et une production au plus bas pour les principaux exportateurs (Canada, États-Unis, Union européenne et Mexique) contribuent à cette situation. Le Canada a évité la catastrophe avec une production de 3,4 Mt pour la campagne 2023-2024, grâce à des températures relativement élevées et favorables au développement de la biomasse. Au début de l’été 2023, « l’offre en blé dur était au plus bas historiquement avec une production mondiale d’environ 30 Mt », soulignait Alexandre Marie, analyste en chef chez Argus Media France, lors de la 26e journée de la filière, le 6 février, à Orléans (Loiret). Les prix du blé dur étaient alors élevés : 400-450 €/t rendu La Pallice en juillet 2023.

25 % du commerce à eux trois

985

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media France du 17 au 22 juillet 2025, la récolte française de blé tendre remonte fortement sans pour autant dépasser la normale des dernières années.

Blé tendre : plus de peur que de mal

Blé tendre

Cherche clients désespérément

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre