Contenu réservé

FILIÈRE BRASSICOLE Un recul passager de la demande en orge et en malt

© Jean Michel Nossant

Après une campagne 2023-2024 en demi-teinte à la suite d’un recul de la consommation de bière au niveau mondial, la demande en malt et en orge brassicole devrait repartir, surtout l’année prochaine. La production d’orge, également à la hausse, pourrait y répondre sans problème.

Le marché mondial de la bière reste dynamique en tendance sur l’ensemble des continents, avec de bonnes perspectives à l’horizon deux ans. Cependant, 2023 a vu les ventes régresser par rapport à 2022. Le continent européen n’y échappe pas (-1,4 %), surtout l’Union européenne (-3,5 %), Royaume-Uni compris. Ce recul pénalise les ventes de malt, notamment du continent européen, premier producteur avec environ 10 Mt/an. 75 % est consommé sur le continent, dont la moitié par les grands brasseurs que sont Heineken (21 % de la production de bière en Europe en 2023), Asahi (10 %), Carlsberg (9 %) et AB InBev (8 %). En 2023-2024, ce besoin de malt du continent en repli, de même que celui des pays tiers, se répercute sur la demande d’orge brassicole : - 10 %, soit plus de 1 Mt, par rapport à la récolte 2022, année de référence, avec un besoin d’orge brassicole pour l’UE de 12 Mt. Cette baisse est même supérieure à celle liée à la crise sanitaire.

1098

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

De gauche à droite : Martin Ducroquet (DG de Sencrop), Félix Bonduelle (cofondateur de Javelot et membre du bureau de la Ferme digitale), Charles de Bohan (représentant l’incubateur Quest For Change) et Thibaut Leclercq (dirigeant de BioFerm’Tech).

Vivescia mise sur les start-up pour innover

Récoltes d’été

Une moisson qui « met du baume au cœur »

Paul-Yves L'Anthoën dirigeait Axéréal depuis 2017. Il était également directeur du pôle agricole.

Paul-Yves L’Anthoën quitte Axéréal

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre