Contenu réservé

Coops-négoces : ces métiers qui émergent

Avec ce dossier, nous avons souhaité mettre en lumière la dynamique régnant dans le domaine des ressources humaines au sein des coopératives et négoces agricoles et touchant aussi bien leur cœur de métier que les fonctions supports également essentielles. Le renforcement du millefeuille réglementaire et les enjeux qui les guident poussent inexorablement ces entreprises à structurer de plus en plus finement leur organisation.

Plusieurs facteurs peuvent influencer les métiers et leur émergence. DRH du groupe coopératif Euralis, Thierry Souchon en pointe ainsi trois principaux : « Des cycles d’évolution de plus en plus rapides, le retour à l’agroécologie, et un cadre réglementaire évoluant pour répondre aux attentes sociétales ». Il cite ainsi pour premier métier impacté « celui du conseil aux agriculteurs, en passant d’un statut de vendeur de produits phytosanitaires (que l’on ne vend plus dans le cadre de la séparation conseil et vente) à un métier de conseiller d’exploitation assorti de tout un plan de formation (lire pp. 35-36) ». Et ce, avec un développement de l’expertise agronomique s’appuyant sur une meilleure exploitation des données. Ce qui a amené à faire émerger des fonctions de chargé de développement de logiciel parcellaire ou digital, en plein déploiement.

1757

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

De gauche à droite, Éric Forin et Olivier Chaillou, respectivement DG et président de Terrena, et Bernard Guillard et Julien Heillaut, président et DG d’Agrial. Deux binômes amenés à travailler en étroite collaboration.

À l’Ouest, un mastodonte en gestation

Maïs grain

Les rendements résistent, les prix dévissent

Alexandre Moreau souhaite former autour de lui une équipe de jeunes, mais possédant au moins trois à quatre ans d’expérience dans leur domaine. Le négoce à la une

Une nouvelle ère s’ouvre pour Agri 89

Paulin Robinet

Trouver le bon profil

Émelyne Labeyrie

Mettre en lumière les pratiques RSE

Valentin Molard

Fidéliser les clients

Martin Lechenet

À la croisée des enjeux

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre