Frayssinet a obtenu, début octobre, une autorisation de mise sur le marché pour son biostimulant Pro-T10. Ce dernier est composé d’un ensemble de protéines végétales oxydées à minéralisation rapide.
Ce procédé d’oxydation des constituants végétaux libérerait des acides aminés, des peptides et des polysaccharides qui « nourrissent les bactéries rhizosphériques », selon le fabricant. Il aurait ainsi pour effet d’activer la biomasse microbienne du sol, d’augmenter la biodiversité fonctionnelle utile dans les sols, d’améliorer la nutrition organique et minérale des fertilisants auxquels il est mélangé ainsi que de libérer rapidement de l’azote.
Utilisé comme additif agronomique
Le biostimulant Pro-T10 est actuellement incorporé comme additif agronomique dans 24 fertilisants organiques de Frayssinet pour l’agriculture et les espaces verts. Parmi lesquels Actimus, un engrais organo-minéral utilisable en agriculture biologique qui s’applique en fin d’hiver et au début du printemps pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage, et Vegethumus, un amendement organique utilisable en cultures spé bio.
Sa plus-value ? En comparaison avec un amendement organique sans Pro-T10, les produits contenant ce biostimulant boosteraient l’activité microbienne (+ 3,2 % d’activité enzymatique) ainsi que la biomasse microbienne (+ 170 % de quantité d’ADN bactérien).